International

Le bébé « est sorti tout seul »… Une Italienne pense avoir la grippe mais elle était en train d’accoucher

Dans un petit village italien de Toscane, l’histoire de Valentina, une serveuse de 42 ans, et de son compagnon Giacomo, pizzaïolo de 43 ans, a surpris tout leur entourage. Le 15 janvier dernier, leur vie a basculé avec la naissance de leur fille Michela, comme le relate le Corriere Fiorentino.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ce n’est pas un virus »

Depuis plusieurs mois, Valentina souffrait de symptômes : un ventre qui semblait enfler et des troubles digestifs. Les médecins avaient envisagé une intolérance au gluten, mais les examens avaient été reportés. Rien n’avait alerté le couple, d’autant que Valentina avait un cycle menstruel irrégulier. Aussi, durant la grossesse, le bébé n’a fait aucun mouvement perceptible dans le ventre de sa mère.

Tout a changé dans la nuit de mardi 14 au mercredi 15 janvier. Vers 2 heures du matin, Valentina a ressenti de violentes nausées et des douleurs abdominales. Giacomo, inquiet, est parti à la pharmacie chercher des médicaments contre ce qu’il pense être une grippe saisonnière. Mais au retour, Valentina lui a lancé : « Ce n’est pas un virus, je suis sur le point d’accoucher. »

Les secours au téléphone

Sous le choc, Giacomo a assisté à l’accouchement improvisé dans leur chambre. « Ce petit corps est sorti tout seul, avec le cordon ombilical attaché, sans faire de bruit », a-t-il raconté à nos confrères. Le père a été guidé par téléphone avant l’arrivée des secours. L’enfant et sa mère ont ensuite été transportés à l’hôpital de Lucques.

La famille a également reçu le soutien de leurs voisins, qui se sont empressés de prêter des vêtements pour le nouveau-né car bien sûr rien n’était prêt pour accueillir un bébé. Aujourd’hui, mère et fille se portent bien.