L’armée israélienne approuve un plan d’attaque contre le Hezbollah libanais – Actualités Tunisie Focus
L’armée israélienne a validé des plans d’opération pour une intervention au Liban afin d’en chasser le Hezbollah. Le parti chiite «sera détruit et le Liban sera durement touché» en cas de guerre, a menacé la diplomatie israélienne. L’organisation pro-iranienne a quant à elle publié une vidéo de la ville de Haïfa.
L’armée israélienne a annoncé mardi avoir approuvé des « plans opérationnels » en vue d’une offensive contre le groupe armé libanais Hezbollah.
Dans un communiqué, l’armée a déclaré qu’Ori Gordin, chef du Commandement du Nord, et Oded Basiuk, chef de la Direction des opérations, avaient « approuvé les plans et procédé à une évaluation conjointe de la situation au sein du Commandement du Nord », et ce dans le cadre de préparatifs visant à poursuivre le combat contre le Hezbollah le long de la frontière israélo-libanaise.
L’armée a ajouté que des décisions avaient été prises en vue de « continuer à renforcer la préparation des troupes sur le terrain ».
Cette annonce est intervenue dans un contexte de tensions croissantes entre les deux parties.
Dans le même temps, l’envoyé américain Amos Hochstein a appelé lors de sa visite à Beyrouth à une désescalade urgente le long de la frontière israélo-libanaise.
Lors de sa rencontre avec les dirigeants israéliens lundi, M. Hochstein a également exhorté les parties concernées à résoudre rapidement leurs litiges le long de la Ligne bleue – la démarcation de la frontière entre le Liban et Israël – par des moyens diplomatiques, affirmant que cela servirait les intérêts de tous et serait « réalisable et urgent ».