L’armée israélienne annonce avoir tué deux Palestiniens en Cisjordanie.
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir tué deux hommes en Cisjordanie occupée, après une tentative d’attaque à la voiture bélier qui a visé des soldats postés à un checkpoint. Selon un décompte de l’AFP basé sur des données de l’Autorité palestinienne, depuis l’attaque du 7 octobre 2023, plus d’un millier de Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou colons israéliens.
L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir abattu deux hommes en Cisjordanie occupée, suite à une tentative d’attaque à la voiture bélier visant des soldats positionnés à un point de contrôle. L’un des hommes tués n’était pas impliqué dans l’attaque, a précisé l’armée sans fournir plus de détails.
Le ministère palestinien de la Santé, situé à Ramallah, a identifié les deux Palestiniens décédés comme étant Ahmad Khalil Al-Rajabi, âgé de 17 ans, et Ziad Jabara Abu Dawoud, âgé de 55 ans. D’après la radio de l’armée israélienne, ce dernier – qui a été identifié par le Croissant-Rouge palestinien comme un agent d’entretien – se trouvait à bord d’une seconde voiture.
L’incident a eu lieu dans le secteur de Bab al-Zawiya, à Hébron, au sud de la Cisjordanie, selon le ministère palestinien. « Un terroriste a accéléré en direction de soldats de Tsahal lors d’une opération à un poste de sécurité à Hébron. Les soldats ont répondu en tirant sur le terroriste au volant, et il a été neutralisé », a déclaré l’armée à l’AFP.
Les violences ont connu une hausse en Cisjordanie. Des centaines de Palestiniens ont participé dimanche aux funérailles d’Abu Dawoud à Hébron, dont de nombreux employés municipaux vêtus de gilets orange. Son père a qualifié la mort de son fils « d’attaque barbare ».
Les soldats israéliens « ont ordonné à la voiture de s’arrêter, et elle s’est arrêtée. Il travaillait à proximité d’un conteneur à ordures. Ils les ont tous les deux abattus », a affirmé à l’AFP Naiem Abu Dawoud. « Une attaque barbare. Que pourriez-vous attendre d’un ennemi ? », a-t-il ajouté. Les violences ont augmenté en Cisjordanie depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, lancé par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.
Ces violences n’ont pas cessé malgré la trêve mise en place le 10 octobre à Gaza. Depuis l’attaque du 7 octobre, plus d’un millier de Palestiniens – dont de nombreux combattants mais aussi un grand nombre de civils – ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon un bilan de l’AFP basé sur des données de l’Autorité palestinienne.
Parallèlement, des données officielles israéliennes rapportent qu’au moins 44 Israéliens, civils et soldats, ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

