L’Arabie saoudite verse un demi-milliard de dollars au Yémen pour l’aider à lutter contre les rebelles houthis
Une aide financière conséquente pour soutenir un allié. L’Arabie saoudite va verser 500 millions de dollars d’aide en soutien au gouvernement internationalement reconnu du Yémen. Le royaume du Golfe soutient le Yémen dans sa guerre contre les rebelles houthis.
Ce montant fait suite à deux premiers versements de 250 millions de dollars chacun respectivement annoncée en août 2023 et en février dernier, alors que Riyad s’est engagé à fournir un total de 1,2 milliard de dollars pour réduire le déficit budgétaire du gouvernement et payer les salaires des fonctionnaires, a indiqué la source sous couvert d’anonymat.
Poids lourd du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite dirige depuis 2015 une coalition militaire pour soutenir le gouvernement yéménite face aux rebelles houthis, soutenus par l’Iran, qui se sont emparés de la capitale Sanaa en 2014 et contrôlent depuis de vastes pans du territoire.
Des crimes de guerre commis par tous les belligérants
La guerre au Yémen a fait des centaines de milliers de morts et provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde. Les combats ont considérablement baissé en intensité depuis une trêve négociée par l’ONU en avril 2022, bien que celle-ci ait officiellement pris fin six mois plus tard.
Des ONG et experts de l’ONU ont accusé toutes les parties d’avoir commis des crimes de guerre dans ce pays, le plus pauvre de la péninsule arabique.
Un accord de rapprochement surprise annoncé en mars 2023 entre l’Arabie saoudite et l’Iran a fait naître l’espoir d’un cessez-le-feu durable au Yémen, mais jusqu’à présent aucune avancée n’a été annoncée.
Depuis plus d’un an, les Houthis mènent des attaques au large du Yémen contre des navires qu’ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre entre le Hamas palestinien et Israël dans la bande de Gaza.
Israël a lancé des représailles, dont les dernières ont touché jeudi l’aéroport de Sanaa et d’autres objectifs dans la capitale et à Hodeida faisant six morts, selon les Houthis.