International

L’Allemagne annonce une augmentation exceptionnelle du salaire minimum.

Le gouvernement allemand a adopté une hausse du salaire minimum, qui passera de 12,82 euros bruts de l’heure à 13,90 euros au début de l’an prochain, puis à 14,60 euros au 1er janvier 2027, ce qui correspond à une hausse totale de 13,9 %. Actuellement, environ six millions de travailleurs bénéficieront de cette augmentation, le salaire minimum allemand étant le quatrième plus élevé dans l’UE.


Le salaire minimum en Allemagne va augmenter. Le gouvernement a approuvé mercredi la plus importante augmentation de ce salaire depuis son instauration il y a dix ans. Cette hausse demeure cependant légèrement en deçà des attentes des sociaux-démocrates, qui font partie de la coalition au pouvoir.

Actuellement fixé à 12,82 euros bruts de l’heure, le salaire minimum passera à 13,90 euros au début de l’année prochaine, avant d’atteindre 14,60 euros au 1er janvier 2027, représentant une augmentation totale de 13,9 %. Selon le ministère allemand du Travail, environ six millions de travailleurs bénéficieront de cette hausse.

### Un salaire minimum présent depuis seulement onze ans

Le gouvernement a suivi les recommandations faites en juin par une commission indépendante, composée de représentants des employeurs et des employés. Les sociaux-démocrates souhaitaient un salaire minimum de 15 euros dès 2026.

D’après l’office statistique allemand Destatis, le salaire minimum est actuellement le quatrième plus élevé de l’Union européenne, derrière ceux du Luxembourg, de l’Irlande et des Pays-Bas. Le gouvernement dirigé par la chancelière conservatrice Angela Merkel, à l’époque à la tête d’une coalition avec des sociaux-démocrates, a instauré ce salaire minimum à l’été 2014. Il a été appliqué pour la première fois le 1er janvier 2015, fixé initialement à 8,50 euros bruts de l’heure.

À ce moment-là, cela représentait une petite révolution, étant donné que l’Allemagne a une tradition sociale fortement ancrée de non-ingérence de l’État dans les relations salariales. Les sociaux-démocrates avaient réussi à convaincre les conservateurs d’Angela Merkel de la nécessité de cette mesure, au nom de la justice sociale et pour remédier à l’essor d’un large secteur de bas salaires.