La télévision publique américaine ne va pas vendre des peintures de Bob Ross.
Bob Ross a animé l’émission The Joy of Painting sur la chaîne PBS de 1983 à 1994. Trois tableaux, Cliffside (1990), Winter’s Peace (1993) et Home in the Valley (1993), seront proposés lors de la vente aux enchères organisée par Bonhams le 11 novembre à Los Angeles.
Connaissez-vous Bob Ross ? Cet homme est célèbre aux États-Unis pour avoir animé de 1983 à 1994 l’émission d’initiation à la peinture *The Joy of Painting*, sur la chaîne publique PBS. Sa notoriété a ensuite pris une ampleur internationale après sa mort en 1995, grâce à la rediffusion sur Internet de ses émissions, qui sont toujours particulièrement appréciées pour leur effet apaisant. Dans un contexte de coupes budgétaires imposées par l’administration Trump, il a été décidé de mettre aux enchères 30 de ses tableaux afin de compenser le coût de la programmation des chaînes publiques, rapporte USA Today.
« Je ne vois pas de manière plus significative de partager ses œuvres d’art que de soutenir la mission éducative et inspirante de la télévision publique », a déclaré Joan Kowalski, présidente de Bob Ross Inc., l’entreprise de livres pratiques et de fournitures artistiques que l’artiste avait fondée. À titre de rappel, Donald Trump a signé un décret plus tôt dans l’année réduisant de plus d’un milliard de dollars le financement destiné à la radiodiffusion publique, notamment PBS et NPR, accusées de faire de la propagande de gauche.
### « Nous nous attendons à des enchères animées »
Trois premiers tableaux, Cliffside (1990), Winter’s Peace (1993) et Home in the Valley (1993), seront proposés lors de la vente aux enchères « California & Western Art » organisée par Bonhams le 11 novembre à Los Angeles. D’autres enchères auront ensuite lieu à Londres, New York, Boston et en ligne, à des dates qui seront annoncées ultérieurement. Comme le rappelle ABC News, la maison a déjà vendu en août deux tableaux de l’artiste pour 114.800 dollars (environ 100.000 euros) et 95.750 dollars (80.000 euros).
Les tableaux proposés, peints pour la plupart en direct dans le cadre de *The Joy of Painting*, pourraient intéresser certains collectionneurs. « Nous nous attendons à des enchères animées et à des résultats qui pourraient dépasser les records précédents », estime Robin Starr, directeur général de Bonhams. Tous les bénéfices seront reversés aux chaînes qui utilisent les productions de la télévision publique américaine.

