International

La Suède dénonce la « rhétorique menaçante » des États-Unis sur le Groenland.

Ulf Kristersson a condamné ce dimanche la « rhétorique menaçante » de l’administration américaine face au Groenland et au Danemark. Le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul a déclaré que « la souveraineté et l’intégrité territoriale doivent être respectées » avant de se rendre à un sommet international à Washington.

« C’est une voie dangereuse sur laquelle s’engager. » Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a dénoncé ce dimanche la « rhétorique menaçante » de l’administration américaine à l’égard du Groenland et du Danemark, ce dernier étant un allié « très loyal » des États-Unis.

Le président américain affirme que les États-Unis doivent prendre le contrôle du Groenland, un territoire autonome danois, pour protéger leur sécurité face à la Chine et à la Russie, accusant le Danemark de négliger cette vaste île arctique et sa défense.

« Plusieurs grands pays européens se tiennent ensemble pour nos amis danois »

Au printemps, le vice-président JD Vance avait décrit le Danemark comme un « mauvais allié », suscitant la colère des Danois qui ont rappelé leur soutien aux Américains, notamment en Irak et en Afghanistan. « Les États-Unis devraient au contraire remercier le Danemark, qui au fil des ans a été un allié très loyal », a déclaré Ulf Kristersson lors d’une conférence sur la Défense suédoise. Il a ajouté que « la Suède, les pays nordiques, les États baltes et plusieurs grands pays européens se tiennent ensemble pour nos amis danois », dénonçant ainsi la « rhétorique menaçante de l’administration américaine envers le Danemark et le Groenland ».

De plus, une éventuelle prise de contrôle par les Américains « constitue […] une violation du droit international et risque d’encourager d’autres pays à agir exactement de la même manière », a-t-il insisté. « C’est une voie dangereuse sur laquelle s’engager. »

L’Allemagne réaffirme son soutien au Groenland

Samedi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a appelé les États-Unis à « cesser le chantage » pour obtenir un contrôle direct sur le Groenland.

Par ailleurs, le gouvernement allemand a réaffirmé ce dimanche son soutien au Groenland, à l’approche de réunions diplomatiques impliquant deux de ses ministres à Washington lundi.

Avant de rencontrer son homologue américain Marco Rubio dans la capitale américaine, notamment concernant la guerre en Ukraine, le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul s’arrête ce dimanche à Reykjavik. Avec la ministre des Affaires étrangères islandaise Thorgerdur Katrin Gunnarsdottir, il discutera des « défis stratégiques particuliers du Grand Nord », comme l’a indiqué un communiqué du ministère, dans un contexte tendu entre le Groenland et les États-Unis.

« Il est clair qu’il appartient exclusivement au Groenland et au Danemark de décider des questions de territoire et de souveraineté du Groenland », a déclaré le ministre au quotidien Bild.

Dans ce même communiqué, Johann Wadephul souligne que « les intérêts légitimes de tous les Alliés de l’Otan, tout comme ceux des habitants de la région [de l’Arctique], doivent être au centre de nos réflexions ».

« La souveraineté et l’intégrité territoriale doivent être respectées », a affirmé de son côté le ministre des Finances allemand Lars Klingbeil, avant de se rendre à un sommet international sur les matières premières critiques à Washington. « Nous renforçons la sécurité dans l’Arctique ensemble, en tant qu’alliés de l’Otan, et non les uns contre les autres », a ajouté le ministre, également vice-chancelier.