InternationalTunisie

La Russie et les États-Unis à la table des négociations en Arabie saoudite

Les négociations entre la Russie et les États-Unis commencent à Riyad, en Arabie saoudite, où Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, dirigera la délégation russe. Divers sujets seront abordés, notamment la reprise progressive des relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que le conflit en Ukraine.

Hauts responsables russes et américains doivent se retrouver mardi en Arabie saoudite pour des pourparlers destinés à rétablir les relations entre Moscou et Washington, en posant officiellement les prémices de négociations sur l’Ukraine et d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, est arrivé ce lundi 17 février en Arabie saoudite pour une réunion avec une délégation russe, mardi à Ryad, au moment où Donald Trump pousse l’Ukraine à des négociations rapides avec Vladimir Poutine.

Le chef de la diplomatie américaine, le conseiller à la Sécurité nationale du président américain, Mike Waltz, et l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, représenteront les États-Unis lors de cette rencontre dans la capitale saoudienne, a déclaré la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, doivent s’envoler lundi pour Ryad pour cette réunion, a indiqué plus tôt la présidence russe.

Reprendre le « dialogue »

Il s’agira de la première rencontre en tête-à-tête entre Marco Sergueï Rubio et Lavrov, qui se sont cependant parlés au téléphone il y a quelques jours, témoignant de la volonté de « reset » des relations russo-américaines mises à mal par la guerre en Ukraine.

« Poutine et Trump se sont entendus sur la nécessité de laisser derrière eux les relations absolument anormales. Les présidents ont décidé que le dialogue devait reprendre », a expliqué Sergueï Lavrov.

La rencontre viendra culminer une semaine de rebondissements spectaculaires, dans le sillage de l’appel téléphonique mercredi dernier entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, qui ont convenu de tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine faisant craindre la mise à l’écart de Kiev et des Européens.

Elle devrait servir à préparer un prochain sommet entre les deux dirigeants, également en Arabie saoudite, pays hôte qui est au centre de toutes les attentions du fait de ses relations avec Moscou et Washington.

Pas une « négociation » sur l’Ukraine, selon Washington

La rencontre « sera principalement consacrée au rétablissement de l’ensemble des relations russo-américaines », a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. Selon lui, elle « sera également consacrée à la préparation d’éventuelles négociations sur le règlement (du conflit) ukrainien et à l’organisation d’une rencontre entre les deux présidents » Poutine et Trump.

De leur côté, les États-Unis n’entrevoient pas la réunion comme le début d’une « négociation » sur l’Ukraine mais comme un suivi de la conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, a ensuite tempéré le département d’État américain.

« Je ne pense pas qu’il faille y voir quelque chose qui sera détaillé ni comme une avancée vers une sorte de négociation », a déclaré à des journalistes la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce.

Zelensky à Ryad le lendemain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra lui mercredi en Arabie Saoudite, au lendemain des pourparlers russo-américains, a indiqué lundi à l’AFP son porte-parole. C’est « une visite officielle prévue depuis longtemps », a ajouté le porte-parole Serguiï Nykyforov, sans plus de précision.

Volodymyr Zelensky, qui se trouve lundi aux Émirats arabes unis, avait annoncé son voyage à Ryad la semaine dernière, sans donner de dates. Il avait indiqué vendredi n’avoir pas le projet de rencontrer des responsables russes ou américains.

L’Arabie saoudite, que Volodymyr Zelensky a déjà visitée à plusieurs reprises depuis le début de l’invasion russe, a joué le rôle de médiateur dans au moins un important échange de prisonniers de guerre entre Kiev et Moscou.

Les Émirats sont également très impliqués dans la médiation entre la Russie et l’Ukraine, contribuant aux échanges de prisonniers et au retour d’enfants ukrainiens dans leur pays. « C’était l’un des principaux sujets des pourparlers » du président ukrainien aux Émirats, a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.