International

La Roumanie dénonce l’intrusion d’un drone russe dans son espace aérien.

L’espace aérien roumain a été survolé ce dimanche par un drone russe, après l’immixtion de 19 drones russes dans le ciel polonais la semaine dernière. La Roumanie a dépêché deux avions de combats F-16 pour surveiller un drone qui a survolé l’est du pays pendant environ 50 minutes avant de quitter l’espace aérien national.


La situation devient tendue pour la sécurité en mer Noire. Après une intrusion en Pologne la semaine dernière, l’espace aérien roumain a été survolé ce dimanche par un drone russe. Cet incident fait suite à l’immixtion de 19 drones russes dans le ciel polonais, la première depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

En réponse à ce survol, la Roumanie a exprimé que les actions de Moscou constituent un « nouveau défi ». Dans un communiqué, le ministère de la Défense roumain a « fermement condamné les actions irresponsables de la Fédération de Russie » et a souligné qu’elles représentent une menace pour la sécurité et la stabilité régionales dans la mer Noire. Il a également ajouté que ces incidents témoignent du manque de respect de la Fédération de Russie envers le droit international.

La Roumanie avait signalé la veille que son espace aérien avait été violé par un drone, lié à une attaque russe contre des infrastructures en Ukraine. Les pays de l’Alliance atlantique, qui ont une présence militaire en Pologne, sont en état d’alerte. Pour surveiller le drone « Geran », la Roumanie a dépêché deux avions de chasse F-16 qui ont détecté un drone évoluant dans son espace aérien pendant environ 50 minutes, venant du village de Chilia Veche avant de quitter l’espace aérien près de la ville de Pardina vers l’Ukraine. « Les pilotes ont reçu l’autorisation d’abattre la cible, mais en évaluant les risques collatéraux au moment de la prise de contact, ils ont décidé de ne pas ouvrir le feu. »

Ils disposent de cette possibilité grâce à une loi votée en février par la chambre haute du Parlement roumain, qui autorise le pays à abattre des drones violant son espace aérien. Des alliés allemands ont assisté les avions roumains avec « deux avions Eurofighter Typhoon » pour surveiller la zone. Selon le communiqué, le drone n’a pas survolé de zones densément peuplées et n’a pas constitué une menace imminente pour la sécurité des populations.

Cette nuit, la ministre roumaine des Affaires étrangères, Toiu Oana, a annoncé sur X qu’elle « soulèverait la question des actions de la Russie à l’Assemblée générale des Nations unies, en demandant instamment le strict respect des sanctions internationales ». L’intrusion a été qualifiée « d’inacceptable » par la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, qui a dénoncé sur X une « escalade imprudente » menaçant la sécurité régionale. La Roumanie a déjà constaté plusieurs fragments de drones s’écrasant sur son sol depuis le début du conflit.