International

La Pologne dénonce une « provocation » après l’explosion d’un drone russe sur ses terres

«Une fois de plus, nous sommes confrontés à une provocation de la Fédération de Russie, avec un drone russe », a déclaré à la presse, ce mercredi, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense.

L’explosion a eu lieu dans un champ de maïs près de village d’Osiny dans l’est de la Pologne, à une centaine de kilomètres de Varsovie et à une distance comparable des frontières avec l’Ukraine et le Bélarus. Selon le général Dariusz Malinowski, « il s’agissait d’un drone leurre, qui n’était pas armé mais qui transportait une ogive d’autodestruction ».

Le moteur était de fabrication chinoise

Les médias polonais ont publié une vidéo montrant une forte explosion dans la nuit, et des photos de débris parmi lesquels un moteur et une hélice. Selon le général Malinowski, tout indique que le moteur était de fabrication chinoise.

Cette provocation a lieu à « un moment particulier, où des discussions sur la paix sont en cours, où l’espoir existe que cette guerre […] ait une chance de prendre fin. La Russie provoque une fois de plus », a ajouté le ministre.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

De son côté, Radoslaw Sikorski, le ministre polonais des Affaires étrangères a dénoncé « une nouvelle violation de notre espace aérien depuis l’Est ». « Le ministère des Affaires étrangères va protester auprès de l’auteur de cette violation », a déclaré Radoslaw Sikorski sur X.