La Palestine discute avec le CPI de l’escalade israélienne contre les Palestiniens

La Palestine va assister à une réunion de l’Assemblée des Etats parties de la Cour pénale internationale (CPI) prévue lundi à La Haye, a annoncé dimanche un haut responsable palestinien.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a déclaré à la station de radio officielle Voice of Palestine qu’il prononcerait un discours lors de la réunion de l’assemblée et rencontrerait d’autres responsables à La Haye pour discuter de l’escalade israélienne contre les Palestiniens en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est.

Il a ajouté qu’il rencontrerait le procureur de la CPI, Karim Khan, en marge de la réunion, pour discuter des violations commises par l’armée israélienne et les groupes de colons.

M. Maliki a noté que la délégation palestinienne interrogerait M. Khan sur les raisons qui « l’empêchent, jusqu’à présent, de lancer une enquête officielle sur les crimes commis par Israël contre le peuple palestinien ».

En novembre dernier, la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté un projet de résolution palestinien visant à demander un avis juridique consultatif à la Cour internationale de justice concernant les mauvaises conduites israéliennes. Le projet de résolution devrait être voté le 15 décembre.

Source : Xinhua