InternationalTunisie

La France se mobilise contre l’extrême droite – Actualités Tunisie Focus

Environ 200 manifestations sont prévues ce week-end en France contre l’extrême droite

Environ 200 manifestations sont prévues ce week-end en France contre l’extrême droite. Jusqu’à 350.000 personnes sont attendues dans les rues de nombreuses villes, ont rapporté des médias locaux.

Quelque 21.000 policiers et gendarmes mobiles sont déployés pour encadrer ces manifestations.

Moins d’une semaine après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et le résultat historique du RN aux élections européennes, syndicats, associations et coalition de gauche du « Nouveau Front populaire » appellent à descendre dans la rue ce week-end, souligne France Bleu.

À Paris, le cortège est parti vers 14h20 pour emprunter le traditionnel itinéraire République-Bastille-Nation, précise le même média ajoutant que plusieurs rassemblements ont déjà eu lieu, samedi matin, en France.

À La Rochelle, 700 manifestants se sont réunis, estimant que la démocratie était « en danger ». Dans le Gard, ils étaient plus d’un millier à battre le pavé dans la matinée. On dénombre 1.500 manifestants à Bayonne. Environ 3.000 personnes se sont rassemblées en Ardèche et dans la Drôme, indique la même source.

À Nancy, entre 2.000, selon la police, et 5.000 manifestants, d’après la CGT, ont répondu à l’appel pour protester contre la poussée de l’extrême-droite. Un rassemblement dans le calme et dans une ambiance festive. Même chose à Tarbes et à Pau. À Cherbourg, ils sont des centaines à défiler ce samedi matin, précise France Bleu

À Guéret, 600 personnes se sont mobilisées « pour la démocratie et contre l’extrême droite ». Plusieurs centaines de manifestants étaient également présents à Tours et Chinon ce samedi matin.

A Strasbourg et à Toulouse, les manifestations se sont élancées en début d’après-midi, rapporte le même média ajoutant que dès vendredi soir, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans plusieurs villes avec, à Lyon, des violences qui ont fait quatre blessés, dont trois policiers, selon la préfecture.