International

La Corée du Nord teste des missiles hypersoniques contre ses ennemis

Des missiles hypersoniques ont été lancés par la Corée du Nord, à une semaine du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) dans la ville sud-coréenne de Gyeongju. La Corée du Nord a affirmé que les deux « projectiles hypersoniques » avaient décollé au sud de la capitale, Pyongyang, et atteint une cible dans le nord-est du pays.


Un test qui peut être perçu comme une menace. La Corée du Nord a lancé des missiles hypersoniques, à une semaine du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) qui se tiendra dans la ville sud-coréenne de Gyeongju, où plusieurs dirigeants, y compris le président américain Donald Trump, sont attendus.

Qualifiés d’« armement de pointe », ces missiles permettent au pays de tester ses capacités de défense face aux « ennemis potentiels » du régime. Selon les autorités nord-coréennes, les deux « projectiles hypersoniques » ont décollé au sud de la capitale, Pyongyang, pour atteindre une cible dans le nord-est du pays.

Un haut responsable militaire du régime, Pak Jong Chon, cité par l’agence officielle KCNA, a déclaré que « ce nouveau système d’armement de pointe [était] une preuve évidente de l’amélioration constante des capacités techniques d’autodéfense » de la Corée du Nord.

Ce test avait pour but de renforcer « la durabilité et l’efficacité de la dissuasion stratégique contre les ennemis potentiels », a rapporté l’agence. Les images diffusées par KCNA montrent un missile en vol avant de frapper une cible et d’exploser dans un nuage de fumée.

Les missiles hypersoniques atteignent plus de cinq fois la vitesse du son et peuvent manœuvrer en cours de vol, ce qui complique leur suivi et leur interception.