International

La Chine ne cherche pas à renforcer ses liens avec Taïwan.

Cheng Li-wun est la première présidente du Kuomintang (KMT) depuis dix ans et s’est rendue de l’autre côté du détroit de Taïwan pour s’entretenir avec le chef de l’Etat chinois Xi Jinping. La porte-parole de la présidence taïwanaise, Karen Kuo, a déclaré que la plupart des mesures avaient « longtemps été soumises à des ouvertures et fermetures intermittentes, sans respect des mécanismes de marché ni des normes internationales ».

Vers un apaisement des tensions entre la Chine et Taïwan ? C’est ce que semble indiquer l’empire du Milieu avec les mesures annoncées pour renforcer les échanges dans les domaines des voyages et de la culture, selon les déclarations faites ce dimanche, lors du dernier jour d’une visite inédite d’une délégation de l’opposition taïwanaise.

Cheng Li-wun, première présidente du Kuomintang (KMT) en dix ans, s’est rendue sur le continent, de l’autre côté du détroit de Taïwan. Lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping, elle a réaffirmé son opposition à l’indépendance de l’île et a plaidé pour des relations apaisées entre Pékin et Taipei afin de « prévenir une guerre ».

Pour « stimuler » le « développement pacifique » des relations

Dans cette dynamique, Pékin a publié une liste de dix mesures visant à « promouvoir le développement pacifique des relations à travers le détroit et à améliorer le bien-être des compatriotes », comme l’a rapporté l’agence publique Chine Nouvelle, peu avant le retour prévu de la délégation taïwanaise à Taipei. Parmi ces mesures, un objectif a été mis en avant : relancer le « programme pilote pour les voyages individuels » vers Taïwan pour les résidents de Shanghai et de la province de Fujian (est), selon Chine Nouvelle. De plus, les autorités de Pékin souhaitent la « reprise totale » des vols directs entre Taïwan et plusieurs villes du continent, telles que Xi’an (centre). La Chine va également autoriser l’importation de séries et de documentaires taïwanais, à condition qu’ils soient « correctement orientés, sains et de haute qualité », d’après l’agence.

Notre dossier Taïwan

Ces mesures sont jugées « bienvenues » pour encourager le « développement pacifique » des relations entre Pékin et Taipei, a salué le vice-président du KMT, Chang Jung-kung, dans un communiqué. Cependant, la porte-parole de la présidence taïwanaise, Karen Kuo, a déclaré que la plupart de ces mesures avaient « longtemps fait l’objet d’ouvertures et de fermetures intermittentes, sans respecter les mécanismes de marché ni les normes internationales ». Elle a ajouté : « Comme par le passé, la Chine n’a une fois de plus pas suivi les canaux existants pour négocier avec notre gouvernement ».