La Chine met en garde les Etats-Unis : comploter sur Taïwan entraînerait une confrontation.
Wang Yi a déclaré samedi que toute tentative américaine de « comploter » afin de séparer l’île de Taïwan de la Chine conduirait « très probablement » à une « confrontation ». Il a également dénoncé les propos tenus en novembre par la Première ministre japonaise Sanae Takaichi sur la question taïwanaise, jugés par Pékin comme une grave atteinte à sa souveraineté.
Une petite troisième guerre mondiale pour lancer l’année 2026 ? Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a déclaré samedi que toute tentative américaine de « comploter » pour séparer l’île de Taïwan de la Chine pourrait conduire « très probablement » à une « confrontation ».
La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces, une unification qui n’a pas eu lieu depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle n’exclut pas le recours à la force pour contrôler l’île. Les États-Unis ont des relations diplomatiques avec Pékin, mais pas avec Taipei, bien qu’ils soient le principal fournisseur d’armes de Taïwan.
Concernant la situation en Asie-Pacifique, Wang Yi a également dénoncé les propos tenus par la Première ministre japonaise Sanae Takaichi en novembre sur la question taïwanaise. Elle avait suggéré que le Japon pourrait intervenir militairement en cas d’attaque contre Taïwan, des commentaires considérés par Pékin comme une atteinte grave à sa souveraineté, ayant ainsi tendu les relations bilatérales.
Wang Yi a exprimé son soutien à l’Allemagne pour avoir rompu avec le nazisme après la Seconde Guerre mondiale, mais a cité le Japon en contre-exemple, soulignant que certains criminels de guerre y étaient encore vénérés et que « les fantômes du militarisme » japonais, responsables d’atrocités en Asie dans les années 1930-1940, n’avaient « pas disparu ».
Il a averti que « toutes les nations éprises de paix devraient adresser un avertissement au Japon : s’il veut revenir en arrière et emprunter cette voie, il ne pourra que courir à sa perte ». Wang Yi a ajouté : « S’il veut tenter à nouveau le sort, alors il essuiera une défaite plus rapide et plus cuisante encore ».

