International

La Chine impose des taxes sur contraceptifs et préservatifs.

La Chine fait face à une baisse de la natalité et Pékin entend mettre en place une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits contraceptifs et les préservatifs. Lors d’un discours à la clôture du sommet des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie Pacifique (Apec) en Corée du Sud début novembre, les dirigeants se sont engagés à renforcer leur coopération sur la faible natalité, le vieillissement de la population et l’urbanisation.


Comme dans de nombreux pays, la Chine est confrontée à une baisse de la natalité. Pour remédier à ce phénomène, Pékin prévoit d’instaurer une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits contraceptifs et les préservatifs, selon le *Guardian*. L’objectif serait de décourager les personnes sexuellement actives de se protéger contre les maladies et les grossesses afin d’augmenter le nombre de naissances.

Cette approche suscite déjà plusieurs moqueries sur les réseaux sociaux, relève le quotidien britannique. « Qu’est-ce qui ne va pas dans la société moderne ? Ils sont vraiment prêts à tout pour nous pousser à avoir des enfants », déplore un utilisateur sur Weibo, le réseau social chinois.

Un changement majeur après plus de 30 ans de politique de l’enfant unique, abandonnée en octobre 2015, qui visait, au contraire, à limiter le nombre d’enfants par famille.

Lors d’un discours à la clôture du sommet des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) en Corée du Sud début novembre, les dirigeants se sont engagés à renforcer leur coopération sur le libre-échange, l’intelligence artificielle et d’autres défis, tels que la faible natalité, le vieillissement de la population et l’urbanisation.