InternationalTunisie

La Chine a-t-elle vraiment déclaré l’état d’urgence à cause de la propagation de plusieurs virus ?

Cinq ans après le Covid-19, des publications font état d’une nouvelle épidémie en Chine.

-Sur plusieurs réseaux sociaux, certaines affirment même que l’état d’urgence aurait même été instauré pour freiner la circulation des virus.

-Ni Pékin, ni l’Organisation mondiale de la Santé n’ont pris de mesure à ce sujet.

Le 31 décembre 2019, une « pneumonie virale » à Wuhan était portée à la connaissance du bureau de l’Organisation mondiale de la Santé en Chine. Une pneumonie depuis renommée Covid-19, ayant paralysé la planète pendant des mois. Cinq ans plus tard, les hôpitaux chinois se préparent-ils à affronter une nouvelle épidémie ? C’est ce qu’affirme en tout cas une rumeur devenue virale en ligne.

Des images de files d’attente à l’hôpital

Selon des publications sur X, Instagram ou TikTok, dont certaines ont été vues(nouvelle fenêtre) plus de six millions de fois, la situation sanitaire chinois est préoccupante à cause d’une « épidémie de plusieurs virus, dont le HMPV, le Mycoplasma pneumoniae et le COVID-19 » et aurait même entrainé la mise en place de l’état d’urgence dans le pays.

Dans des posts viraux sur ces plateformes, il est avancé que Pékin a pris des mesures exceptionnelles pour freiner la circulation de plusieurs virus respiratoires. Sur Instagram(nouvelle fenêtre), on évoque la présence d’un seul « nouveau virus en Chine » et sur X(nouvelle fenêtre), des « hôpitaux et crématoriums débordés » par le nombre de malades et de morts. Les images partagées en ligne sont en réalité trois scènes différentes, montrant toutes des files d’attente de personnes masquées, semblant patienter à l’hôpital.

Ces contenus, sur X, remontent tous à la période de Noël, voire à quelques jours avant : le plus ancien post que nous avons retrouvé(nouvelle fenêtre) date du 15 décembre 2024. Ils ne reposent pourtant sur aucun élément tangible. Certaines des images utilisées sont loin d’être récentes, comme celle-ci(nouvelle fenêtre) prise en décembre 2022 et concernant alors l’épidémie de Covid-19(nouvelle fenêtre).

Les sources citées sont également à considérer avec prudence : plusieurs liens renvoient au site The Epoch Times, dans une version chinoise(nouvelle fenêtre) titrée : « L’épidémie du Nouvel An en Chine fait rage et les hôpitaux voient des foules immenses chercher un traitement ». Or, ce site est connu(nouvelle fenêtre) pour diffuser théories du complot et fausses informations autour de la pandémie.

Des images impossibles à dater

Que peut-on dire maintenant des images qui circulent ? La dernière vidéo a été publiée le 24 décembre(nouvelle fenêtre), par un compte TikTok localisé à Taipei (Taiwan). « Ce n’est pas le voyage de la Fête du Printemps (Nouvel An chinois, ndlr), c’est l’hôpital pour enfants maintenant », mentionne la légende. Sollicité, cet internaute n’a pas encore répondu à nos questions.

Pour le reste des images, elles ne peuvent être localisées ou datées précisément. Pour ajouter à la confusion, elles sont fortement similaires à des contenus partagés(nouvelle fenêtre) en novembre 2023, lorsqu’une infection respiratoire circulait dans le nord de la Chine. À l’époque, les hôpitaux étaient submergés par le nombre de cas(nouvelle fenêtre) touchant en majorité des enfants. C’est ce qui se déroulerait en ce moment.

Mais d’après les recherches de la chain TF1, il n’existe aucune annonce officielle de la mise en place d’un état d’urgence. On n’en retrouve pas de trace non plus sur le site(nouvelle fenêtre) du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, ni sur celui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). À la différence de novembre 2023, lorsque la situation sanitaire avait fait l’objet d’un état des lieux(nouvelle fenêtre) par Pékin et par l’OMS.

À l’époque, l’organisme avait indiqué surveiller « les données du système de surveillance chinois depuis la mi-octobre 2023, qui montrent une augmentation des maladies respiratoires chez les enfants du nord de la Chine ». Notre correspondante en Chine, Louise Malnoy, confirme l’absence d’état d’urgence et évoque « une situation récurrente chaque hiver, lors des pics saisonniers de grippes et de virus respiratoires ».

Pour l’heure, la seule communication récente de l’OMS à l’égard de la Chine concerne le Covid-19(nouvelle fenêtre), à l’occasion du cinquième anniversaire. « Nous continuons d’appeler la Chine à partager les données et l’accès à ces données afin que nous puissions comprendre les origines du COVID-19 », a partagé son bureau local le 30 décembre, selon qui « sans transparence, partage et coopération entre les pays, le monde ne peut pas prévenir et se préparer de manière adéquate aux futures épidémies et pandémies ».