International

Journaliste refusé par LFI : « Des méthodes que l’extrême droite utilisait », tacle François Hollande

François Hollande attaque Jean-Luc Mélenchon sur son rapport à la presse. L’ancien président de la République a condamné le refus de la France insoumise d’accréditer pour ses universités d’été le week-end dernier un journaliste du Monde. Olivier Pérou, co-auteur du livre « La meute » sur le fonctionnement interne du mouvement, qui avait fait enrager les insoumis, n’a pas pu accéder à la rentrée du parti de gauche. « Je n’ai pas été surpris, parce que ce sont les méthodes de LFI depuis de longs mois, de mettre en cause la presse et le système », a condamné François Hollande sur France inter ce lundi matin.

Hollande se dit « scandalisé »

« Je n’ai pas été surpris, mais j’ai été scandalisé », a poursuivi le député socialiste de Corrèze. « Ce n’est pas des méthodes que l’on trouvait généralement à gauche de ce qu’on appelait l’échiquier politique, mais des méthodes que l’extrême droite utilisait en interdisant à certains journalistes l’accès à leurs réunions », a poursuivi l’ex chef de l’Etat.

Les universités d’été de LFI, qui s’achevaient dimanche à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), ont été marquées par les vives protestations des médias et des reporters sur place après ce refus d’accréditation, un événement très rare pour un parti politique de gauche en France.

Jeudi soir, dans un texte mis en ligne sur le site du Monde, le directeur du quotidien, Jérôme Fenoglio, avait élevé « la plus vive protestation contre cette entrave caractérisée à la liberté de la presse et à l’accès à l’information ». Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait lui estimé vendredi que « la liberté de la presse n’est pas négociable ».

Ces critiques ont été balayées par le patron de LFI sur TF1 samedi : « Un livre qui explique que nous sommes une secte, alors que nous sommes le premier parti parlementaire de la gauche à l’Assemblée, qui met en cause nos vies privées qui ne respecte pas le principe du contradictoire », avait dénoncé Jean-Luc Mélenchon.

Pas d’alliance avec LFI

François Hollande a également rappelé qu’il ne souhaitait pas d’alliance avec les insoumis dans le cadre de la future présidentielle 2027. « Il n’est pas question qu’il y ait un candidat unique de la gauche avec la France insoumise, ça n’a pas de sens. Il y aura Jean-Luc Mélenchon candidat […] et une autre candidature ou d’autres candidatures et les Français jugeront », a-t-il ajouté.