Joe Biden demande au Congrès de travailler sur les priorités malgré le procès

« J’espère que le Sénat trouvera une façon de gérer leurs responsabilités constitutionnelles concernant le procès en destitution, tout en conduisant les affaires urgentes de la nation », a-t-il indiqué dans un communiqué, après la mise en accusation de Donald Trump.

Parmi les priorités citées par Joe Biden: la confirmation des membres de son cabinet, la relance de l’économie américaine, et la poursuite du plan de distribution de vaccins contre le Covid-19.

« Cette nation reste sous la menace d’un virus mortel et d’une économie vacillante », a alerté le futur président.

Janet Yellen auditionnée le 19 janvier au Sénat, pour sa confirmation au Trésor

Janet Yellen, choisie par Joe Biden pour devenir future secrétaire au Trésor, sera auditionnée mardi prochain par le Sénat, qui se prononcera ensuite sur sa nomination. L’audition aura lieu à 10H00, selon le calendrier en ligne de la chambre haute du Congrès. Le président élu Joe Biden, qui doit être investi président des Etats-Unis le 20 janvier, a choisi Janet Yellen comme secrétaire au Trésor, l’équivalent d’un ministre de l’Economie et des Finances.

Si sa nomination est confirmée par le Sénat, elle deviendra la première femme à occuper ce poste stratégique, après avoir été déjà la première femme à diriger la Banque centrale américaine, la Fed.

Il y a de fortes probabilités qu’elle obtienne le nombre de voix nécessaires car de nombreux sénateurs actuels faisaient partie de ceux ayant approuvé sa nomination lorsqu’elle avait été auditionnée pour la Fed.

Sa première mission sera certainement de faire adopter par les élus du Congrès le vaste plan de relance promis par Joe Biden, et dont les grandes lignes doivent être présentées jeudi par le démocrate.