« J’en ai rêvé, Elon Musk va le faire »… Quand Pécresse et un ministre s’enthousiasment des idées de Trump
«J’en ai rêvé, Elon Musk va le faire. » La phrase est signée Valérie Pécresse. Non, la présidente de la région Ile-de-France n’est pas en train d’envier le prochain voyage du patron de Space X dans l’espace mais son futur potentiel ministère.
Pour le remercier de son soutien lors de sa campagne, le nouveau président élu Donald Trump a annoncé mardi qu’il nommerait Elon Musk à la tête d’un ministère nouvellement créé, « le Département de l’Efficacité gouvernementale ». Le but de ce portefeuille : « démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales », a expliqué le futur président dans un communiqué.
« Lutter contre l’excès de bureaucratie »
Un portefeuille dont a manifestement toujours rêvé Valérie Pécresse à en croire son message posté sur X ce mercredi. « Un comité de la hache anti-bureaucratique, j’en ai rêvé et Elon Musk va le faire ! » Et la présidente de la région Ile-de-France n’est pas la seule à le congratuler.
Voici les membres du gouvernement Trump II
Le ministre de la fonction publique Guillaume Kasbarian s’est également fendu d’un tweet à destination d’Elon Musk. « Je me réjouis à l’idée de partager avec vous les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire les lourdeurs administratives et repenser les organisations publiques au bénéfice de l’efficacité des agents publics », a-t-il commenté. Un tweet qui n’a pas manqué de susciter l’indignation de la gauche, inquiète pour les fonctionnaires français.