International

”Je refuse de me faire hurler dessus” : vives tensions entre deux députés français en plein direct sur BFM TV

Grève des éboueurs en France : les images incroyables de Paris envahie par les déchets (PHOTOS)

Forcément, la problématique divise les rangs politiques. Sur BFM TV, mercredi, les députés Marie-Charlotte Garin (EELV) et Richard Ramos (Modem) se sont sévèrement écharpés sur la question.

Le député centriste accuse la gauche d’encourager les éboueurs à faire grève, ce qui peut entraîner des risques sanitaires. “S’il y a des enfants qui sont mordus par un rat, est-ce que vous prendrez la responsabilité ?, interroge Richard Ramos. Bien sûr qu’on défend les éboueurs, mais vous êtes aussi capable de dire que ce n’est pas normal qu’on laisse Paris dans la crasse.” Et d’insister, visiblement irrité : “Répondez au moins à ma question”.

Ce à quoi Marie-Charlotte Garin répond : “Pour moi, la responsabilité revient à l’État français. Si on est arrivé dans cette situation de blocage, c’est la responsabilité du gouvernement.”

On vous demande si c’est dangereux pour les enfants !” s’emporte alors Richard Ramos. “Oui ou non ?” répète-t-il alors à trois reprises en haussant le ton.

Un selfie devant une montagne de poubelles ? Les détritus décorent Paris, capitale du tourisme mondial

Je ne vous permets pas d’être agressif […]. J’attends que vous posiez la question d’une manière un peu plus apaisée parce que moi je refuse de me faire parler comme ça”, poursuit l’écologiste, avant de reconnaître que la situation n’est pas confortable pour les Français. “Mais c’est au gouvernement de retirer la réforme des retraites et de reprendre le dialogue avec les syndicats.”

Donc c’est à Macron, Jupiter, de venir ramasser les poubelles sur les terrasses”, réagit alors Richard Ramos.

”Vous pouvez orienter le débat tant que vous voulez, mais je crois que l’opinion publique est majoritaire là-dessus. Oui, c’est inconfortable pendant deux semaines, mais deux semaines, ce n’est rien face à deux ans (durée du relèvement de la retraite, NdlR). Vous faites de la politique politicienne sur un sujet majeur qui va préoccuper tous les Français. La retraite c’est tout le monde qui est concerné”, tranche enfin Marie-Charlotte Garin.