International

Japon : Un puissant séisme ne secoue plus le nord du pays

Un séisme de magnitude 6,7 s’est produit vendredi à 11h44 au large du nord du Japon, à 130 kilomètres de Kuji, dans le département d’Iwate, sur l’île principale de Honshu. L’agence météorologique japonaise (JMA) avait dans un premier temps mis en garde contre des vagues de tsunami pouvant atteindre un mètre, mais a ensuite indiqué qu’il n’y avait plus de risque de tsunami.


Le Japon est à nouveau secoué par un tremblement de terre. Un séisme de magnitude 6,7 a eu lieu vendredi au large du nord du pays, seulement quelques jours après une secousse de magnitude 7,5 dans la même région, ayant causé au moins 50 blessés. L’agence météorologique japonaise (JMA) avait initialement averti d’un risque de vagues de tsunami pouvant atteindre un mètre sur la côte pacifique nord.

Finalement, des vagues de 20 centimètres ont été enregistrées à deux endroits, sur l’île septentrionale d’Hokkaido et au nord de l’île principale de Honshu. L’agence a ensuite signalé qu’il n’y avait plus de risque de tsunami. La chaîne de télévision publique NHK a ajouté qu’aucun changement significatif du niveau de l’eau n’avait été constaté dans les deux ports.

Concernant les dégâts matériels, l’Institut d’études géologiques américain (USGS) a également évalué ce tremblement de terre à une magnitude de 6,7, survenu à 11h44, à 130 kilomètres au large de Kuji, dans le département d’Iwate, sur l’île principale de Honshu. La NHK a indiqué que l’intensité des secousses était inférieure à celle du tremblement de terre survenu lundi soir, qui avait provoqué la chute d’objets des étagères, endommagé des routes, brisé des vitres et généré des vagues de tsunami jusqu’à 70 centimètres.

Suite à ce premier séisme, un ordre d’évacuation a été émis jeudi pour les habitants vivant près d’une tour métallique de 70 mètres endommagée à Aomori (nord), selon des médias locaux, les autorités évoquant un risque d’effondrement. L’Autorité de régulation nucléaire a précisé qu’aucune anomalie n’avait été détectée dans les installations nucléaires de la région.

Après la secousse de lundi, la JMA avait émis une mise en garde rare concernant un possible nouveau tremblement de terre dans les sept jours suivants, d’une magnitude égale ou supérieure. L’alerte concerne la zone de Sanriku – la pointe nord-est de la grande île de Honshu – ainsi que l’île septentrionale de Hokkaido. La région est toujours marquée par le tremblement de terre de magnitude 9,0 de mars 2011, qui avait déclenché un tsunami, entraînant environ 18.500 morts ou disparus.