Japon : Trente morts à cause d’abondantes chutes de neige
Le Japon a connu des chutes de neige ayant causé la mort de 30 personnes au cours des deux dernières semaines, dont une femme de 91 ans retrouvée ensevelie devant son domicile. La Première ministre Sanae Takaichi a tenu mardi une réunion extraordinaire du gouvernement pour demander aux ministres de tout mettre en œuvre pour protéger les vies humaines.
Des militaires ont été mobilisés pour assister les habitants du Japon, qui fait face à des chutes de neige d’une ampleur exceptionnelle. Ces conditions météorologiques ont déjà causé la mort de 30 personnes dans le pays au cours des deux dernières semaines, parmi lesquelles une femme de 91 ans retrouvée ensevelie devant son domicile, comme l’ont rapporté les autorités mardi.
Le gouvernement japonais a décidé de déployer des militaires dans le département d’Aomori, le plus durement touché, où l’accumulation de neige atteint jusqu’à 4,5 mètres dans certaines zones isolées.
La Première ministre Sanae Takaichi a organisé mardi une réunion extraordinaire pour inciter les ministres à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des vies humaines.
Une vague d’air froid a provoqué d’importantes chutes de neige ces dernières semaines le long de la côte de la mer du Japon, avec certaines zones enregistrant plus du double des niveaux habituels.
Depuis le 20 janvier jusqu’à mardi, 30 décès ont été attribués à ces intempéries, selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes.
Parmi les victimes se trouve Kina Jin, 91 ans, dont le corps a été retrouvé sous trois mètres de neige à son domicile à Aomori, a indiqué un responsable de la police locale. Les enquêteurs estiment que la neige tombée de son toit l’a ensevelie. Elle est décédée par suffocation, a précisé ce responsable, qui a également rapporté qu’une pelle avait été retrouvée à proximité de son corps.
Le gouverneur d’Aomori, Soichiro Miyashita, a déclaré lundi avoir sollicité l’aide de l’armée pour les situations d’urgence et pour assister les personnes âgées dans le déneigement devant leurs domiciles.
Des murs de neige atteignant 183 cm recouvrent le sol de la capitale du département, a-t-il ajouté, constatant que les équipes de déblaiement étaient largement dépassées.
« Le risque d’accidents potentiellement mortels, par exemple en raison de chutes de neige depuis les toits ou d’effondrements de bâtiments, est imminent », a-t-il alerté lors d’une conférence de presse.

