Japon : L’ours qui squattait un supermarché depuis deux jours a été capturé
Samedi, la police d’Akita, une ville du nord-est du Japon, a reçu un appel d’urgence faisant état d’un homme de 47 ans blessé par un ours dans un supermarché de la ville. Le supermarché a été évacué et l’animal laissé seul à l’intérieur, où il a dévasté le rayon viande, d’après le quotidien Asahi.
Tôt ce lundi, l’ours est finalement tombé dans un piège contenant « du son de riz, des bananes, des pommes et du pain, le tout enrobé de miel », a expliqué un responsable d’Akita. Selon la police locale, l’animal devait être abattu dans la journée.
Une femme décapitée dans son jardin
Au sujet de la victime, un employé du supermarché selon les médias locaux, sa blessure à la tête « mettra au moins une semaine à guérir une fois les points de suture enlevés, selon un médecin », a déclaré un porte-parole de la police.
Entre mars 2023 et mars 2024, le Japon a fait face à un nombre croissant d’attaques d’ours. Le gouvernement a dénombré six décès humains, dont l’horrible cas d’une femme attaquée dans son jardin et dont la tête arrachée a été retrouvée au bord d’un lac. Côté ours, ce sont 9.097 de ces animaux qui ont été tués, soit plus du double que l’année précédente, selon le ministère de l’Environnement.
Selon les experts, la diminution de la population humaine dans les zones rurales du Japon pousse les ours affamés à se rapprocher des
villages et des villes. Parmi les autres facteurs, le changement climatique affecte l’approvisionnement en nourriture des omnivores et leurs périodes d’hibernation. Cet été a été le plus chaud jamais enregistré au Japon.