International

Italie : Un nourrisson meurt de froid après avoir été déposé dans la boîte à bébés d’une église

Un bébé âgé d’environ un mois a été retrouvé mort jeudi dans une église de Bari, dans les Pouilles italiennes. L’enfant avait été déposé dans une boîte à bébés, mise en place pour recueillir les nourrissons abandonnés, rapporte le Corriere del Mezzogiorno. Il a été découvert par un employé des pompes funèbres qui passait dans la salle par hasard, alors qu’il préparait des funérailles.

Le bébé avait été allongé dans un berceau thermique dont la ventilation est censée se déclencher automatiquement pour le réchauffer. Mais ça n’a pas été le cas. Pour l’instant, les autorités ignorent si le nourrisson était déjà décédé au moment de son abandon. Une autopsie devrait le déterminer, même si la police pense qu’il a pu mourir de froid dans l’église de San Giovanni Battista.

Le prêtre n’a pas reçu d’appel

Autre défaillance : l’alarme qui doit avertir le prêtre sur son téléphone n’a pas fonctionné. La porte de la salle abritant le berceau n’avait pas été fermée après le dépôt du bébé, ce qui a sans doute entravé le système. La boîte a été emportée pour être analysée.

S’il déplore un terrible drame, Don Antonio Ruccia a tout de même souligné l’importance des berceaux dans les églises. « L’histoire nous enseigne qu’une fois de plus, même si c’est dans le mauvais sens, le berceau peut être utilisé », a noté le prêtre.

Une pratique héritée du Moyen Age

En décembre 2023, lors de l’abandon d’une petite fille, l’homme de foi avait déclaré selon CNN : « Il ne faut pas porter de jugement sur ces événements. Personne ne peut imaginer la douleur que provoque le fait de se rendre compte qu’on ne peut pas prendre soin de son enfant ».

Les boîtes à bébés mises à la disposition des parents est une pratique qui remonte au XIIIe siècle. Depuis 2006, on en trouve partout en Italie, dans les églises et les hôpitaux, avec des berceaux chauffés. Celle de San Giovanni Battista a été mise en place en 2014 mais a été utilisée pour la première fois il y a trois ans, avec le dépôt d’un petit garçon baptisé plus tard Luigi.