International

Italie : Le gouvernement Meloni a-t-il signé un gros contrat avec Space X ?

La possible signature d’un contrat de cybersécurité entre l’Italie et SpaceX, société appartenant à Elon Musk, a provoqué une vive polémique lundi. En effet, le gouvernement de Giorgia Meloni a dû démentir la signature de tout accord formel « à ce stade ». Selon le Corriere della Sera, citant l’agence Bloomberg, « l’Italie est en pourparlers avancés avec SpaceX pour un accord de télécommunications sécurisées », dont le montant atteindrait 1,5 milliard d’euros.

Dans un message posté sur son réseau X, Elon Musk s’est déclaré « prêt à fournir à l’Italie les connexions les plus perfectionnées et les plus sûres ». Cette annonce survient après la visite de Giorgia Meloni à Donald Trump, samedi soir en Floride, une rencontre qui aurait, selon certaines sources, été l’occasion de discussions sur ce contrat.

L’opposition exige des explications

Cette perspective a suscité des critiques virulentes de l’opposition italienne, notamment de la cheffe du Parti démocrate (PD), Elly Schlein. « Si 1,5 milliard d’euros de l’argent des Italiens pour utiliser les satellites du milliardaire américain dans notre pays est le prix à payer pour son amitié, nous ne sommes pas d’accord », a-t-elle dénoncé. Elle a également exigé que « Giorgia Meloni et son gouvernement rendent compte immédiatement des discussions avec Musk ».

Face à cette controverse, le gouvernement italien a publié un communiqué affirmant qu’« aucun contrat n’a été signé » et qu’« aucun accord formel n’a été conclu avec SpaceX ». Il reconnaît cependant que « des discussions sont en cours » dans le cadre de recherches sur des solutions de « connexions protégées ». En revanche, les services de Giorgia Meloni ont « catégoriquement démenti » que le dossier SpaceX ait été évoqué lors de la rencontre avec Donald Trump.