Italie : Le cœur greffé à un petit garçon ne fonctionne pas, espoir d’un miracle
La mère de Francesco a lancé un appel dans le Corriere del Mezzogiorno après la greffe ratée réalisée sur son fils de 2 ans le 23 décembre dernier à l’hôpital Monaldi de Naples. En attendant une enquête à la demande du parquet de Naples, l’ensemble du service de transplantation pédiatrique de l’hôpital Monaldi a été suspendu.
« Si un nouveau petit cœur n’arrive pas dans les quarante-huit heures, il pourrait ne pas s’en sortir ». La mère du jeune Francesco* a lancé un appel jeudi dans les colonnes du *Corriere del Mezzogiorno* après l’échec de la greffe réalisée sur son fils de 2 ans le 23 décembre dernier à l’hôpital Monaldi de Naples, en Italie.
L’enfant, atteint d’une grave cardiomyopathie, a reçu un organe qui a été irrémédiablement endommagé durant son transport depuis le Tyrol du Sud.
### Le cœur a été brûlé
Le cœur prélevé sur un garçon de 4 ans, décédé dans un tragique accident, a en effet été conditionné avec de la neige carbonique, ce qui a eu pour effet de « brûler » l’organe. La transplantation n’a donc pas réussi. « Ils nous ont expliqué qu’il y avait eu un problème avec son petit cœur, qui ne démarrait pas et ne parvenait pas à pomper le sang », raconte la mère de Francesco. « Ils l’ont donc plongé dans un coma artificiel et l’ont relié à une machine, l’Ecmo, pour assurer ses fonctions vitales. »
L’état de santé du jeune garçon s’est sérieusement détérioré et d’autres organes, comme son foie, commencent à faiblir. Son nom a donc été réinscrit sur les listes européennes des patients en attente de greffe, mais le temps presse. « Depuis cinquante jours, il lutte entre la vie et la mort. Nous attendons un miracle », a déclaré la mère.
### Tout le service suspendu
Cette dernière a appris l’erreur commise par le personnel soignant directement par les médias. « Nous ne pouvions même pas imaginer ce qui avait été fait avec la glace. À l’hôpital, on nous avait simplement dit que la greffe n’avait pas été couronnée de succès », se souvient l’Italienne. « Maintenant, nous savons qu’on a transplanté à mon fils un cœur qui ne fonctionnait pas. »
Une enquête est en cours à la demande du parquet de Naples. En attendant, l’ensemble du service de transplantation pédiatrique de l’hôpital Monaldi, qui était considéré comme une référence dans ce domaine, a été suspendu. Deux chirurgiens ainsi que quatre médecins et paramédicaux sont soupçonnés d’avoir commis une erreur dans le conditionnement de l’organe. Ils ont participé au prélèvement du cœur du jeune donneur à Bolzano, à son transport sur plus de 800 kilomètres, et à la transplantation à Naples. Aujourd’hui, la mère de Francesco se demande qui pourra réaliser la greffe sur son fils si un cœur arrive pour lui.
*Le prénom a été changé.*

