International

Italie : Airbnb et le Colisée s’associent pour organiser des combats de gladiateurs, polémique à Rome

À l’occasion de la sortie au cinéma du film Gladiator II, Airbnb vient de lancer une campagne marketing des plus controversées, à Rome (Italie). Comme le rapporte CNN, la plateforme de location a en effet passé un accord avec le parc archéologique du Colisée, qui supervise la structure en ruine, afin de proposer une expérience inédite, qui se déroulera début mai 2025.

Seize touristes seront sélectionnés pour participer à un spectacle de gladiateurs dans les chambres souterraines du monument, et auront ensuite l’occasion d’enfiler eux-mêmes une armure pour se livrer à des combats simulés. Les personnes intéressées ont jusqu’au 27 novembre pour s’inscrire à cette expérience gratuite, dont les frais de transport et d’hébergement ne sont cependant pas pris en charge.

Demande d’annulation

« Vous sentirez l’adrénaline monter, le sable entre vos doigts et le poids de votre armure. Vous entendrez les échos des gladiateurs d’antan dans les catacombes du Colisée et l’incomparable bruit d’acier des glaives qui s’entrechoquent dans son arène. Vous verrez le reflet de la lune sur la pierre de travertin à travers les gouttes de sueur qui envahiront votre visage. Vous deviendrez gladiateur », promet Airbnb sur son annonce. Cette dernière évoque également « quelques victuailles, comme du raisin, des grenades, des amandes et des noix ».

Ce partenariat s’est attiré les foudres de nombreux politiciens, à commencer par le conseiller municipal de Rome chargé de la Culture, Massimiliano Smeriglio. Dans un communiqué, celui-ci a annoncé avoir écrit à la plateforme américaine pour lui demander de renoncer à son projet, et a déclaré vouloir ainsi « éviter une utilisation dégradante de notre patrimoine historique et artistique, en particulier lorsqu’il s’agit d’un monument unique au monde comme le Colisée ».

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un partenariat à 1,5 million de dollars

Certains estiment également que ce type d’événement a pour objectif final de favoriser le tourisme de masse, alors que de nombreux Romains se plaignent de ses conséquences sur le quotidien, notamment vis-à-vis de leur difficulté à accéder au logement. Enzo Foschi, un homme politique du Parti démocrate de centre-gauche qui contrôle actuellement Rome, lui aussi vivement critiqué cette initiative. « Un coup de pub de la part d’Airbnb qui, après avoir pris possession du centre historique, l’avoir complètement dénaturé et transformé en un grand parc touristique, veut maintenant ridiculiser le Colisée, a-t-il récemment écrit. Nous ne sommes pas à Disneyland, nous sommes à Rome. De temps en temps, les gens semblent l’oublier ».

De son côté, le parc archéologique du Colisée souligne que ce partenariat lui rapporte 1,5 million de dollars, une somme qui sera consacrée à la conservation et à la restauration continue du site, assurent ses responsables. Pour ces derniers, le projet d’Airbnb consiste en réalité à « valoriser le patrimoine historique et culturel de l’amphithéâtre à travers des activités immersives dans le plein respect du monument, basées sur des recherches historiques rigoureuses » et à « rapprocher un public toujours plus large de la richesse culturelle de l’amphithéâtre ».