Israël : Un assaillant ouvre le feu à un carrefour, un mort et un blessé à déplorer

Une personne a été tuée et une autre a été blessée ce lundi matin par un assaillant dans le nord d’Israël. Après avoir attaqué un abribus avec une voiture bélier, il a quitté son véhicule pour poursuivre des passants armé d’un couteau et d’une arme à feu. La police assure qu’il a été neutralisé.
Il s’agit du premier attentat en Israël depuis que l’armée israélienne a rompu la trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza en reprenant ses bombardements sur le territoire palestinien le 18 mars.
Une attaque « combinée »
« Un terroriste a ouvert le feu sur des civils » au carrefour Tishbi, près de Yoqneam, à une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Haïfa, avant d’être « neutralisé » par des membres « de la police des frontières en route pour une session d’entraînement », a indiqué un porte-parole de la police, sans préciser si l’homme avait été tué ou simplement blessé et immobilisé.
Selon le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, il s’est agi d’une attaque « combinée à la voiture-bélier, à l’arme blanche et à l’arme à feu » contre un arrêt de bus.
Le MDA a fait état d’un septuagénaire tué dans l’attaque, et d’un autre blessé, dans un « état grave », âgé d’une vingtaine d’années.
« Nous avons vu un homme d’environ 75 ans et un homme d’environ 20 ans près de l’arrêt de bus, tous deux souffrant de blessures pénétrantes », a indiqué un ambulancier du MDA, cité dans un communiqué de l’organisation, précisant que le septuagénaire avait succombé à ses blessures sur place.
Notre dossier sur Israël
« D’autres équipes du Magen David Adom ont prodigué des soins médicaux au jeune homme de 20 ans, qui était conscient, et l’ont évacué d’urgence vers l’hôpital […] dans un état grave et instable », a-t-il ajouté.