Israël : Trois généraux limogés et d’autres sanctionnés après le 7 octobre
L’armée israélienne a annoncé le limogeage de trois généraux le 7 octobre 2023, en raison de leur échec à empêcher l’attaque du Hamas ce jour-là. Des sanctions disciplinaires ont également été imposées à plusieurs autres responsables, y compris le général de division aérienne Tomer Bar et le vice-amiral David Saar Salma.
Deux ans après l’attaque du Hamas, l’armée israélienne procède à des ajustements en interne. Le 7 octobre 2023, elle a annoncé le licenciement de trois généraux occupant des postes clés et des sanctions disciplinaires contre plusieurs autres en raison de leur incapacité à prévenir ce jour-là l’attaque la plus meurtrière jamais subie par Israël.
Le général de division Aharon Haliva, qui était alors chef des renseignements militaires, le général de division Oded Basyuk, qui occupait le poste de chef des opérations, et le général de division Yaron Finkelman, qui commandait récemment la région militaire sud d’Israël, seront « déchargés du cadre de réserve et ne [feront] plus partie » de l’armée, selon un communiqué diffusé dimanche soir.
Le général Haliva a été le premier responsable militaire à présenter sa démission en 2024, affirmant sa responsabilité dans le drame du 7 octobre. Le général Finkelman a également démissionné pour des raisons similaires. Le général Basyuk, quant à lui, a pris sa retraite après la guerre de 12 jours qu’Israël a engagée contre l’Iran en juin.
D’après le communiqué de l’armée, ces trois hommes ont chacun une responsabilité personnelle dans l’incapacité de l’institution militaire à anticiper et à contenir l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a frappé le sud d’Israël le 7 octobre 2023.
Ces décisions, prises par le lieutenant général Eyal Zamir, chef d’état-major, interviennent à la suite de la publication, début octobre, d’un rapport d’un comité d’experts mandaté par le général Zamir. Ce rapport, marquant la conclusion des enquêtes internes sur les défaillances ayant conduit au drame du 7 octobre 2023, faisait état d’une « défaillance systémique et organisationnelle de longue date » au sein de l’appareil militaire. Il soulignait principalement un « échec conceptuel » lié au « fossé entre la réalité stratégique et opérationnelle et la perception (au sein de l’appareil militaire) de la réalité concernant la bande de Gaza et le Hamas ».
Le rapport met également en lumière un « échec du renseignement » militaire, qui n’a pas été en mesure de donner l’alerte malgré des informations « exceptionnelles et de haute qualité ». Le comité critiquait des « processus de prise de décision et de déploiement des forces déficients » durant la nuit du 7 octobre 2023, pointant du doigt des manquements au sein de l’état-major général, de la direction des opérations, de la direction du renseignement militaire, du Commandement Sud, ainsi que de l’armée de l’Air et de la Marine.
En plus des trois généraux licenciés, l’armée a indiqué avoir pris des sanctions disciplinaires contre le général de division aérienne Tomer Bar et le vice-amiral David Saar Salma, qui dirigent respectivement l’armée de l’Air et la Marine. Quatre autres généraux et quatre officiers supérieurs ont également été concernés par des mesures disciplinaires.

