Israël appelle à évacuer trois ports au Yémen avant de possibles frappes contre des cibles houthis

L’armée israélienne a averti lundi soir les civils de quitter trois ports contrôlés par les rebelles houthis au Yémen, laissant présager de nouvelles frappes dans le pays.
Dans un message publié en arabe sur X (ex-Twitter) et Telegram, le porte-parole de l’armée israélienne, le colonel Avichay Adraee, a appelé les civils à « évacuer immédiatement » les ports de Ras Issa, Hodeida et Al-Salif, tous situés sur la côte ouest du Yémen. Selon lui, ces sites sont utilisés à des fins militaires par le « régime terroriste houthi ». « Évacuer ces ports vous gardera en sécurité » a-t-il conclu.
Riposte aux attaques de missiles houthis
Depuis le 7 octobre 2023, date de l’attaque du Hamas en Israël, les rebelles houthis, soutenus par l’Iran et membres de l’« axe de la résistance » anti-israélien mis sur pied par l’Iran, ont multiplié les lancers de missiles et de drones en direction d’Israël. La quasi-totalité de ces tirs ont été interceptés.
Mais certains ont atteint leur cible. Le 4 mai dernier, un missile tiré depuis le Yémen a pour la première fois touché les abords de l’aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, causant des blessures légères et des dégâts matériels.
Notre dossier sur la guerre en Israël et le Hamas
Des infrastructures déjà visées dans le passé
L’armée israélienne a déjà répliqué à ces attaques au cours des derniers mois, en menant plusieurs frappes aériennes contre des sites houthis au Yémen.
Des ports, ainsi que l’aéroport de Sanaa, la capitale contrôlée par les rebelles, ont déjà été pris pour cible.