Islande : Une ville de pêcheurs entièrement évacuée après une nouvelle (et spectaculaire) éruption volcanique

L’Islande connaît une nouvelle éruption volcanique ce mardi, la huitième en moins de cinq mois. Selon l’Office météorologique islandais (IMO), la lave s’échappe du cratère de Sundhnúkagígar, au nord de la ville de Grindavik, dans le sud-ouest du pays. La fissure initiale, longue de 700 mètres, s’est étendue à 1.200 mètres en quelques heures, selon les dernières observations.
Vers 11 heures GMT, une seconde fissure s’est ouverte à l’intérieur des barrières de protection, à seulement quelques centaines de mètres de la ville. La situation reste sous surveillance constante.
La ville évacuée, les bains du Lagon Bleu fermés
Les autorités ont évacué Grindavik, ville de pêcheurs de 4.000 habitants. Selon la télévision publique RUV, seuls huit résidents ont choisi d’y rester. « Nous réitérons nos instructions : que les gens quittent la zone de danger », a déclaré Ulfar Ludviksson, commissaire de police de la région, précisant que l’évacuation ne serait pas forcée, mais que ceux qui restent le font en connaissance de cause.
Les célèbres bains géothermiques du Lagon Bleu, l’une des attractions touristiques majeures de l’île, ont fermé leurs portes pour la journée.
Une région sous haute tension sismique
Depuis mars 2021, la péninsule est entrée dans une nouvelle phase d’activité volcanique, après huit siècles de silence. La première éruption de cette série a eu lieu fin 2023. Presque toutes les maisons de Grindavik ont depuis été vendues à l’État, et la plupart des habitants ont quitté la ville.
Notre dossier sur les éruptions volcaniques
Selon l’IMO, la série de séismes enregistrés mardi matin ressemble aux signaux observés avant les éruptions précédentes. Les experts estiment que la région est désormais dans une ère volcanique active. Située sur la dorsale médio-atlantique, l’Islande est l’un des pays les plus volcaniques au monde, avec 33 systèmes volcaniques actifs. Ce positionnement sur la ligne de séparation entre les plaques eurasienne et nord-américaine en fait un point névralgique d’éruptions et de séismes fréquents.