Iran : Netanyahou ne rencontre pas Trump pour une ligne plus dure.
Benyamin Netanyahou doit rencontrer, mercredi, Donald Trump à Washington pour discuter de plusieurs sujets, notamment des négociations avec l’Iran. En 2024, l’Iran avait lancé deux attaques de missiles contre Israël, la première en riposte à une attaque israélienne sur son consulat à Damas.
L’Iran au centre des discussions. Benyamin Netanyahou doit rencontrer Donald Trump à Washington mercredi. Le Premier ministre israélien espère persuader le président américain de renforcer sa position face à Téhéran, en particulier concernant les missiles balistiques iraniens lors des négociations à venir.
« Nous aborderons plusieurs sujets : Gaza, la région, mais surtout les négociations avec l’Iran », a-t-il déclaré avant son départ pour les États-Unis. « J’exposerai au président américain nos points de vue sur les principes des négociations, des principes fondamentaux […] non seulement pour Israël, mais pour quiconque […] désireux de paix et de sécurité au Moyen-Orient », a-t-il ajouté.
Cette rencontre entre les deux alliés survient après l’engagement de pourparlers entre les États-Unis et l’Iran, alors même que Washington exerce une pression militaire sur Téhéran en déployant une force navale importante dans le Golfe.
Pour un accord plus global avec l’Iran
Les deux hommes se sont déjà rencontrés six fois aux États-Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier 2025. Le président américain s’est également rendu à Jérusalem en octobre dernier, suite à l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Ils devraient sûrement discuter du programme nucléaire iranien. Les États-Unis demandent un accord plus large de l’Iran, englobant non seulement sa capacité nucléaire, mais aussi la limitation de ses capacités balistiques et l’arrêt du soutien à des groupes armés hostiles à Israël, tels que les Houthis du Yémen, le Hezbollah libanais ou le Hamas. Cette exigence est non négociable pour Israël, situé à environ 2 000 kilomètres de Téhéran.
Entre l’Iran et Israël, attaques et représailles
Les tensions entre l’Iran et Israël ne sont pas nouvelles. En 2024, l’Iran avait lancé deux attaques de missiles contre Israël, la première en réponse à une attaque israélienne mortelle sur son consulat à Damas, et la seconde en représailles à l’assassinat par Israël du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, et de Hassan Nasrallah, à Beyrouth, le chef du Hezbollah.
En juin 2025, les deux pays avaient engagé une guerre de douze jours, déclenchée par une attaque sans précédent d’Israël visant principalement le commandement militaire iranien ainsi que les sites de lancement de missiles et les installations nucléaires. Les États-Unis s’étaient joints à l’offensive de leur allié en frappant trois sites nucléaires iraniens.
Téhéran a appelé ce mardi les États-Unis à résister aux « influences destructrices » qui pourraient nuire à la reprise des pourparlers entre les deux pays, accusant Israël de jouer « le rôle de saboteur ». De son côté, Netanyahou affirme depuis longtemps que l’action militaire est la seule solution pour résoudre définitivement la question nucléaire iranienne.

