Iran : Les Gardiens de la révolution déploient le missile Khorramshahr-4.
La télévision iranienne d’Etat a diffusé jeudi des images du nouveau missile de moyenne portée Khorramshahr-4, déployé au sein d’une base souterraine du Corps des Gardiens de la révolution islamique. Selon l’agence officielle Irna, le Kheibar est « un missile à carburant liquide d’une portée de 2.000 kilomètres, doté d’une ogive de 1.500 kg ».
La télévision d’État iranienne a diffusé jeudi des images du nouveau missile à portée intermédiaire (MRBM) Khorramshahr-4, déployé dans une base souterraine du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI). Ce missile avait été présenté pour la première fois en mai 2023, sur un lanceur monté sur camion.
Selon l’agence officielle Irna, le Kheibar est décrit comme un « missile à carburant liquide d’une portée de 2 000 kilomètres, doté d’une ogive de 1 500 kg ». Il serait capable d’atteindre des installations militaires israéliennes et américaines au Moyen-Orient. Son carburant liquide lui confère une forte poussée et une rapide accélération. La vitesse du missile Khorramshahr-4 en dehors de l’atmosphère atteint environ Mach 16, tandis qu’à l’intérieur de l’atmosphère, elle est d’environ Mach 8.
Ce missile balistique, mesurant 13 mètres de hauteur, porte le nom de la ville iranienne devastée durant la guerre Iran-Irak des années 1980. Il est également désigné Kheibar, en référence à une forteresse juive conquise par les musulmans au VIIe siècle, située dans l’actuelle Arabie saoudite.
Toujours selon Agence Irna, lors d’une visite mercredi dans la « ville des missiles » (une base équipée de missiles de croisière, de missiles balistiques et de matériel de guerre électronique) du CGRI, le chef d’état-major des forces armées iraniennes a déclaré que « l’Iran avait réussi à renforcer sa puissance de dissuasion en améliorant ses missiles balistiques dans toutes leurs dimensions techniques ».

