Iran : L’ayatollah Khamenei ne prévient pas Trump sur le porte-avions américain
Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a prévenu mardi que le porte-avions américain déployé dans le Golfe pouvait être coulé. Washington a envoyé en janvier dans la région du Golfe le porte-avions USS Abraham Lincoln, qui se trouve toujours au large de l’Iran à environ 700 kilomètres de ses côtes.
Une déclaration d’avertissement a été faite. Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a averti mardi que le porte-avions américain déployé dans le Golfe pourrait être coulé, alors que de nouvelles discussions indirectes ont débuté en Suisse entre Washington et Téhéran. « Nous entendons sans cesse dire » que les États-Unis « ont envoyé un navire de guerre vers l’Iran », a-t-il déclaré lors d’un discours. « Un navire de guerre est certes une arme dangereuse, mais l’arme capable de le couler l’est encore plus », a-t-il souligné.
Washington a déployé en janvier le porte-avions USS Abraham Lincoln dans la région du Golfe, qui se trouve actuellement à environ 700 kilomètres des côtes iraniennes. Un deuxième porte-avions, le Gerald Ford, doit le rejoindre, bien qu’aucune date précise ne soit encore déterminée. Ali Khamenei a également affirmé que Donald Trump ne parviendrait pas à détruire la République islamique d’Iran. « Dans l’un de ses récents discours, le président américain a dit que depuis quarante-sept ans, l’Amérique n’a pas réussi à détruire la République islamique… Je vous le dis : vous n’y arriverez pas », a-t-il déclaré.
### Tractations sur le nucléaire en Suisse
Ali Khamenei s’est montré dubitatif quant à la seconde série de pourparlers démarrés mardi matin près de Genève, visant à réduire le risque d’une intervention militaire des États-Unis. « S’il doit y avoir des négociations – car il n’y a pas vraiment de marge de manœuvre pour négocier – déterminer à l’avance l’issue des négociations est une erreur et une folie », a-t-il commenté, en référence aux sollicitations faites par les États-Unis à l’Iran pour qu’il abandonne son programme nucléaire. Les pays occidentaux et Israël, considérés par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l’Iran de vouloir acquérir l’arme nucléaire.
Téhéran dément cependant avoir de telles ambitions, mais insiste sur son « droit inaliénable » de développer une filière nucléaire civile et d’enrichir de l’uranium, notamment pour des fins énergétiques, conformément aux dispositions du Traité de non-prolifération (TNP) dont il est signataire. « Les déclarations du président américain, tantôt menaçantes, tantôt dictant ce qu’il faut faire ou ne pas faire, révèlent une volonté de dominer la nation iranienne », a fustigé le guide suprême iranien.

