Iran : La répression a fait au moins 5.000 morts, selon une ONG
Selon une ONG basée aux États-Unis, 5.002 personnes ont trouvé la mort au cours du mouvement de contestation en Iran, dont 4.714 sont des manifestants. Mercredi, les autorités iraniennes ont donné un bilan total de 3.117 morts, dont 2.427 sont qualifiés de « martyrs ».
Le bilan des manifestations en Iran pourrait s’avérer extrêmement lourd. D’après une ONG américaine, 5.002 personnes ont perdu la vie durant le mouvement de contestation qui a débuté au début du mois, avec une grande majorité de manifestants parmi les victimes. Selon l’Agence de presse des activistes des droits de l’homme (HRANA), 4.714 des personnes décédées étaient des manifestants, 42 étaient des mineurs, 207 faisaient partie des forces de sécurité et 39 étaient des passants. L’organisation a également signalé qu’elle poursuit l’enquête sur 9.787 décès possibles supplémentaires.
Cependant, le travail de vérification de cette ONG et d’autres est entravé par la coupure d’internet instaurée par les autorités depuis le 8 janvier. HRANA estime par ailleurs qu’au moins 26.852 personnes ont été arrêtées.
L’ONG Iran Human Rights (IHR), établi en Norvège, a confirmé la mort de 3.428 manifestants, tout en exprimant ses craintes que le chiffre réel puisse atteindre jusqu’à 25.000 décès. Mercredi, les autorités iraniennes ont annoncé leur premier bilan total, faisant état de 3.117 morts. Toutefois, selon le gouvernement, la grande majorité (2.427) sont des « martyrs » – c’est-à-dire des forces de sécurité ou des passants – et non des « émeutiers », comme les manifestants sont désignés.

