International

Iran : Accusée d’avoir « violé la loi », la journaliste italienne Cecilia Sala a été libérée

Elle est libre ! Arrêtée le 19 décembre en Iran et incarcérée depuis ce jour, la journaliste italienne Cecilia Sala a été libérée, a annoncé mercredi le gouvernement italien. La jeune femme avait été arrêtée et était accusée d’avoir « violé les lois » de la République islamique. La journaliste avait été arrêtée à Téhéran lors d’un séjour professionnel avec un visa journalistique, mais les autorités iraniennes n’ont jamais communiqué les raisons précises de cette arrestation. L’Italie avait dénoncé une arrestation « inacceptable ».

Détenue à Téhéran, en Iran, elle est en cours de rapatriement. « Notre compatriote a été libérée par les autorités iraniennes et rentre en Italie », ont précisé les services du gouvernement dans un communiqué publié en fin de matinée. « L’avion rapatriant la journaliste Cecilia Sala a décollé il y a quelques minutes ».

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La jeune femme de 29 ans travaillait pour Chora Media, un site publiant des podcasts. Selon la presse italienne, la journaliste était à l’isolement, contrainte de dormir par terre et avait été privée de ses lunettes.

« Le pays est en fête »

La Première ministre « Giorgia Meloni exprime sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à rendre possible le retour de Cecilia, lui permettant de retrouver sa famille et ses collègues ». « Le retour de Cecilia Sala au pays est la meilleure des nouvelles. Aujourd’hui, tout le pays est en fête, sans distinctions ni controverses », a fait savoir l’ancien chef du gouvernement Matteo Renzi.