Iran : Accusée d’avoir « violé la loi », la journaliste italienne Cecilia Sala a été libérée
Elle est libre ! Arrêtée le 19 décembre en Iran et incarcérée depuis ce jour, la journaliste italienne Cecilia Sala a été libérée, a annoncé mercredi le gouvernement italien. La jeune femme avait été arrêtée et était accusée d’avoir « violé les lois » de la République islamique. La journaliste avait été arrêtée à Téhéran lors d’un séjour professionnel avec un visa journalistique, mais les autorités iraniennes n’ont jamais communiqué les raisons précises de cette arrestation. L’Italie avait dénoncé une arrestation « inacceptable ».
Détenue à Téhéran, en Iran, elle est en cours de rapatriement. « Notre compatriote a été libérée par les autorités iraniennes et rentre en Italie », ont précisé les services du gouvernement dans un communiqué publié en fin de matinée. « L’avion rapatriant la journaliste Cecilia Sala a décollé il y a quelques minutes ».
La jeune femme de 29 ans travaillait pour Chora Media, un site publiant des podcasts. Selon la presse italienne, la journaliste était à l’isolement, contrainte de dormir par terre et avait été privée de ses lunettes.
« Le pays est en fête »
La Première ministre « Giorgia Meloni exprime sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à rendre possible le retour de Cecilia, lui permettant de retrouver sa famille et ses collègues ». « Le retour de Cecilia Sala au pays est la meilleure des nouvelles. Aujourd’hui, tout le pays est en fête, sans distinctions ni controverses », a fait savoir l’ancien chef du gouvernement Matteo Renzi.