International

Irak : Un homme dévoré par son lion, qui vivait dans le jardin de sa propriété

Un lion a été abattu après avoir tué un homme âgé de 50 ans, le 8 mai dernier, dans le jardin de la victime à Nadjaf (Irak). Si l’attaque a eu lieu dans une propriété privée, c’est que le félin appartenait à l’Irakien décédé, qui possédait par ailleurs plusieurs autres animaux sauvages. Un porte-parole de la police locale cité par le média Rudaw a précisé que le quinquagénaire était décédé sur le coup.

Un voisin intervient

L’animal a dévoré une grande partie du corps de son maître et la décision de le tuer a été prise car il refusait de s’éloigner, a aussi indiqué le représentant des forces de l’ordre. C’est un voisin, armé d’un fusil automatique, qui s’en est chargé. La victime, qui gardait ses autres animaux dans son jardin depuis des années, avait récemment fait l’acquisition de ce lion qui n’était arrivé chez elle que quelques jours plus tôt, détaille Geo.

L’Irakien aurait été surpris par le fauve, dont il pensait pourtant connaître et maîtriser le comportement. Une enquête a été diligentée pour éclaircir les circonstances dans lesquelles le quinquagénaire a pu faire vivre un tel animal dans son jardin. Le décès du propriétaire du lion est intervenu dans un pays où le trafic d’espèces animales sauvages demeure répandu et où vivent de nombreux animaux très demandés par des collectionneurs n’hésitant pas à avoir recours au trafic illégal.