Investiture de Donald Trump : Découvrez le salaire du président des États-Unis
Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2024, Donald Trump a largement été élu président des États-Unis face à la démocrate Kamala Harris, au terme d’un scrutin loin d’être aussi serré qu’annoncé. Le milliardaire américain entamera son deuxième mandat ce lundi 20 janvier, jour de son investiture officielle, et deviendra le 47ᵉ président (après avoir été le 45ᵉ entre 2017 et 2021).
Si l’homme est déjà riche, malgré ses dettes, son portefeuille va se garnir d’1,6 million de dollars bruts durant les quatre ans à venir. Le président américain en exercice perçoit en effet, depuis 2001, 400.000 dollars bruts par an. Un salaire, voté par le Congrès, qui était auparavant de 200.000 dollars.
Déplacements, divertissements…
En plus de son salaire, le président américain a droit à de nombreux avantages. Il bénéficie en effet de plusieurs allocations annuelles :
- Une enveloppe de déplacement de 100.000 dollars.
- Un budget divertissement de 19.000 dollars.
- Une allocation personnelle non imposable de 50.000 dollars.
Ces dépenses doivent être exclusivement liées à l’exercice de ses fonctions officielles. La présidence inclut également l’accès à des moyens de transport et services exclusifs :
- L’avion présidentiel « Air Force One »
- L’hélicoptère « Marine One »
- La résidence de la Maison-Blanche et son personnel
- Une résidence secondaire de 50 ha à Camp David, dans le Maryland
- Une limousine officielle avec chauffeur.
Le président américain au pied du podium
Bien qu’il dirige le pays le plus puissant du monde, le président des États-Unis n’est pas le mieux payé des chefs d’État en exercice à travers le globe. S’il est loin devant le président français Emmanuel Macron, qui perçoit un salaire mensuel de 16.039,71 euros brut, soit environ 192.400 euros par an, le président américain est derrière trois autres présidents en matière de salaire.
Selon les chiffres actualisés du site Political Salaries, il talonne le président de la confédération suisse, qui touche environ 543.000 dollars par an, et le chancelier allemand, qui émarge à 593.000 dollars. Mais il se trouve loin du Premier ministre singapourien. Lawrence Wong, actuel chef de la République de Singapour, est de loin le dirigeant le mieux payé au monde puisqu’il perçoit plus de 1.600.000 dollars par an. Soit ce que va engranger Donald Trump sur la totalité de son mandat.
Notre dossier sur la présidentielle américaine 2024
À noter qu’à l’issue de son exercice de quatre ans, le président américain continue de toucher 200.000 euros par an au titre de pension d’ancien président. Ses voyages sont également pris en charge, il bénéficie d’une couverture médicale et de la protection du Secret Service jusqu’à sa mort.