International

Intelligence artificielle : Macron déclare que « l’Europe est un endroit sûr » malgré les « amis mal informés »

Emmanuel Macron a affirmé que l’Europe était un « espace sûr » pour l’innovation et l’investissement, et qu’elle ne devait pas être « centrée aveuglément » sur la régulation. Il a également souligné la nécessité pour la France et l’Inde de « prendre ensemble le chemin de l’innovation, de l’indépendance et de l’autonomie stratégique » en matière d’intelligence artificielle.


Oui, les États-Unis avancent des propos erronés concernant la sûreté de l’intelligence artificielle (IA) en Europe. C’est ce qu’a sous-entendu le président français Emmanuel Macron, ce jeudi, lors de l’ouverture du sommet sur l’intelligence artificielle à New Delhi.

Il a déclaré que l’Europe constituait un « espace sûr », et qu’elle n’était pas « centrée aveuglément » sur la régulation, affirmant son intention de participer à l’établissement des « règles du jeu » en matière d’intelligence artificielle. « Contrairement à ce que certains amis mal informés disent […] l’Europe est un espace sûr (pour l’innovation et l’investissement) et les espaces sûrs gagnent sur le long terme », a-t-il précisé.

### Déterminés à continuer à définir les règles du jeu

Emmanuel Macron a également cherché à rassurer et à séduire l’Inde. « Nous sommes déterminés à continuer à définir les règles du jeu et à le faire avec nos alliés, comme l’Inde, parce que nous croyons dans les valeurs fondamentales partagées, la science, l’État de droit, l’équilibre mondial, un multilatéralisme efficace et l’innovation au bénéfice de tous », a-t-il ajouté devant un public composé de chefs d’État et de dirigeants du secteur technologique. L’administration américaine, invoquant la liberté d’expression, critique régulièrement la régulation des grandes plateformes américaines imposée par l’Union européenne, qualifiant cela de « actes flagrants de censure extraterritoriale ». Emmanuel Macron a poursuivi en affirmant que « l’intelligence artificielle va aider l’humanité à investir plus vite […] dans la santé, l’énergie, la mobilité, l’agriculture, les services publics et le bien commun de tous ».

Le chef de l’État a souligné l’importance pour la France et l’Inde de « prendre ensemble le chemin de l’innovation, de l’indépendance et de l’autonomie stratégique » en matière d’intelligence artificielle. Il a également exprimé la nécessité d’une IA qui serve à « protéger la planète et pousser la prospérité de tous », et qui soit « durable », en étant moins consommatrice d’énergie avec ses énormes centres de données.