Inondations en Indonésie : 19 morts à Bali et Florès
Les inondations qui touchent actuellement les îles indonésiennes de Bali et Florès ont causé la mort de 19 personnes, avec cinq individus portés disparus, selon le bilan provisoire communiqué par les services de secours. Ce phénomène extrême, exacerbée par des pluies torrentielles, a également conduit à l’évacuation de plus de 500 personnes dans plusieurs districts impactés.
19 personnes ont perdu la vie et cinq autres sont toujours portées disparues à la suite des inondations qui ont touché les îles indonésiennes touristiques de Bali et Florès, selon les dernières informations des services de secours diffusées jeudi. Ce bilan est en augmentation par rapport aux 13 décès reportés la veille.
Des pluies torrentielles, débutées mardi soir, ont engendré des inondations ainsi que des glissements de terrain dans sept districts de Bali, a précisé Abdul Muhari, porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes, dans un communiqué.
### 500 personnes évacuées
À Bali, le nombre de morts a grimpé de 9 à 14, tandis que deux personnes sont introuvables, sans indications sur la présence d’étrangers parmi les victimes. Plus de 500 personnes ont été déplacées vers des centres d’hébergement temporaires établis dans des infrastructures publiques comme des écoles, mosquées ou bâtiments municipaux.
« Les équipes de secours poursuivent les opérations d’urgence, qui incluent la recherche de victimes et la gestion des inondations et des glissements de terrain », a déclaré Abdul Muhari. Ces intempéries ont également impacté l’île de Florès, située à environ 800 km à l’est de Bali, où 18 villages ont été isolés en raison de la coupure des routes et des communications.
Sur Florès, qui est notamment le point de départ vers l’île de Komodo depuis Labuan Bajo, le bilan s’est alourdi à 5 morts après la découverte jeudi du corps d’un enfant. Par ailleurs, trois personnes manquent à l’appel dans le district de Nagekeo.
### Crues soudaines et glissements de terrain
Les conditions météorologiques s’améliorent à Bali, selon des journalistes de l’AFP sur place. Cependant, l’Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) a averti que des pluies modérées pourraient reprendre dans la région, notamment à Bali, d’ici vendredi jusqu’au lundi suivant.
L’Indonésie connaît fréquemment des crues soudaines et des glissements de terrain durant la saison des pluies, qui s’étend généralement de novembre à avril. Des fortes pluies peuvent également survenir en dehors de cette période. La crise climatique a aggravé l’intensité des tempêtes, entraînant des épisodes de pluies diluviennes, des crues soudaines et des vents violents.
En mars dernier, des inondations et des glissements de terrain sur l’île de Java, causés par de fortes pluies, ont fait trois victimes et cinq disparus. En janvier, au moins 25 personnes ont perdu la vie à cause des intempéries dans le centre de Java.
### Une « menace urgente »
L’ONG 350.org, qui milite pour le développement d’énergies renouvelables, a souligné que les récentes inondations à Bali et Florès soulignent l’urgence de la crise climatique et appellent à des mesures concrètes de la part des dirigeants mondiaux, y compris le président indonésien Prabowo Subianto.
« Nous demandons au président Prabowo d’établir un objectif ambitieux de réduction des émissions et un plan clair pour une transition vers 100 % d’énergies renouvelables », a déclaré Suriadi Darmoko, un membre de 350.org, dans un communiqué.
Principal producteur et consommateur de charbon, l’Indonésie s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec des mesures pour fermer les centrales à charbon et promouvoir le développement des énergies renouvelables, y compris le nucléaire.

