Info en 2 minutes : Trump sur Gaza, MaPrimeRénov’ et procès Jubillar.
Donald Trump a présenté un plan en 20 points pour mettre fin à la guerre à Gaza lors d’une rencontre avec Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche. MaPrimeRénov’ ne financera pas de nouveaux dossiers avant 2026, et seuls les logements classés E, F ou G au diagnostic de performance sont éligibles.

Vous avez raté les actualités de ce début de matinée ? Voici un résumé pour vous aider à être au courant et briller lors de vos discussions autour de la machine à café.
La guerre dévastatrice à Gaza, qui a causé un bilan humain alarmant parmi les civils, va-t-elle se terminer ? Bien qu’il soit impossible de le dire pour l’instant, Donald Trump a souhaité répondre par l’affirmative à cette question lundi. Lors de sa rencontre avec Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche, le président américain a présenté un plan en 20 points visant à mettre fin à la guerre à Gaza, incluant un cessez-le-feu immédiat, un retrait progressif des forces israéliennes, la libération des otages et la création d’une autorité apolitique. Le Premier ministre israélien a approuvé ce plan, tout en énonçant des conditions. Il a en effet averti qu’Israël « terminera le travail » si le Hamas refuse l’accord. Il reste maintenant à déterminer la réaction du mouvement islamiste palestinien.
MaPrimeRénov’ fait son retour ce mardi. Après avoir été fermé depuis fin juin, le guichet pour demander des aides à la rénovation énergétique de son logement ne fonctionnera cependant pas normalement. Les conditions pour obtenir des subventions sont restreintes et les nouveaux dossiers ne seront pas financés avant 2026, en raison d’un manque de budget. Plus précisément, seuls les logements classés E, F ou G selon le diagnostic de performance énergétique sont éligibles, et les plafonds des travaux servant à calculer le montant de l’aide sont abaissés à 40.000 euros maximum, contre 70.000 euros auparavant.
Pour la deuxième semaine consécutive, la cour d’assises du Tarn continue de juger Cédric Jubillar pour le meurtre de sa femme Delphine. Ce mardi, les frères, la sœur et plusieurs membres de la famille de Delphine Jubillar vont témoigner devant le tribunal concernant leur relation avec l’infirmière. Ils espèrent surtout obtenir des aveux de la part de l’accusé. En effet, ce procès représente une véritable énigme : le corps de Delphine Jubillar n’a jamais été retrouvé et l’accusé affirme toujours son innocence. Toutefois, la justice estime qu’il existe de nombreux indices concordants, suffisamment pour accuser Cédric Jubillar.

