International

Indonésie : Le volcan Lewotobi entre en éruption et crache une monstrueuse colonne de cendres

Les images diffusées sur les réseaux sociaux sont hallucinantes avec un énorme nuage de cendres qui s’élève dans le ciel. Parmi les volcans les plus actifs d’Indonésie, le mont Lewotobi Laki-Laki, situé sur l’île touristique de Flores, est entré en éruption ce mardi. « La hauteur de la colonne d’éruption a été observée à environ 10.000 mètres au-dessus du sommet, a indiqué dans un communiqué l’agence de vulcanologie. La colonne de cendres était grise et d’une épaisse densité. »

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Aucun dégât ni aucune victime ne sont pour l’heure à déplorer, mais les autorités ont élevé le niveau d’alerte au niveau maximal. Les habitants et les touristes doivent ainsi éviter toute activité dans un rayon d’au moins sept kilomètres autour du cratère du volcan, a déclaré le chef de l’agence de géologie, Muhammad Wafid.

Neuf morts lors d’une précédente éruption en novembre

Ce dernier a aussi mis en garde contre la possibilité de coulées de boue dangereuses en cas de fortes pluies et a exhorté les habitants de la zone à porter des masques pour se protéger des cendres volcaniques. Volcan à deux sommets de 1.584 mètres de hauteur, le mont Lewotobi Laki-Laki était déjà entré en éruption à plusieurs reprises en novembre, faisant neuf morts. Des milliers de personnes avaient également été forcées d’évacuer et de nombreux vols internationaux vers Bali avaient été annulés.

Vaste archipel comprenant près de 17.000 îles, l’Indonésie connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur le « Cercle de feu » du Pacifique.