International

Inde : Un ministre taliban visitera le pays en octobre.

Le ministre des Affaires étrangères taliban, Amir Khan Muttaqi, se rendra à New Delhi en octobre, après le sommet de Moscou prévu le 7 octobre. Il a bénéficié d’une levée temporaire de sanctions de l’ONU, ce qui lui permettra de voyager en Inde du 9 au 16 octobre.


C’est une première historique. Le ministre des Affaires étrangères taliban se rendra à New Delhi en octobre, comme annoncé ce samedi. Cette nouvelle intervient alors que la Russie a reconnu, début juillet, le gouvernement taliban, espérant que d’autres pays emboîtent le pas. Amir Khan Muttaqi « se rendra en Inde après le sommet de Moscou », programmé pour le 7 octobre, a précisé le ministère des Affaires étrangères.

Bien que ce ministre, à l’instar de plusieurs hauts responsables talibans, fasse l’objet de sanctions de l’ONU, comprenant une interdiction de voyager et un gel de ses avoirs, « il a bénéficié d’une levée temporaire de ces sanctions par [les Nations unies] » et pourra ainsi se rendre en Inde du « 9 au 16 octobre », a indiqué le ministère des Affaires étrangères indien vendredi. Cette annonce survient deux jours après une coupure nationale des télécommunications instaurée par les autorités talibanes, qui n’a toujours pas été commentée.

Les talibans à la recherche de reconnaissance

Actuellement, seul Moscou a reconnu l’émirat islamique mis en place par les talibans en Afghanistan, où ils sont revenus au pouvoir en 2021 après avoir renversé le gouvernement soutenu par les Occidentaux. Depuis, les talibans, qui ont récemment libéré plusieurs prisonniers américains et britanniques, recherchent activement reconnaissance et investissements internationaux.

Cependant, les restrictions imposées aux femmes et aux filles, qui sont exclues de l’éducation et de la vie publique, représentent des points de friction majeurs pour les pays occidentaux. La majorité des nations déconseillent aujourd’hui tout voyage en Afghanistan.