Inde : Un million de dollars offert à quiconque parviendra à déchiffrer des écritures vieilles de 5.300 ans
Un mystère archéologique qui pourrait rapporter gros. Le gouvernement de l’État du Tamil Nadu, dans le sud-est de l’Inde, offre une récompense d’un million de dollars (environ 958.000 euros) à quiconque réussira à déchiffrer l’écriture de la civilisation de la vallée de l’Indus, rapporte la BBC ce jeudi.
La civilisation de la vallée de l’Indus, également connue sous le nom de Harappa, vivait il y a 5.300 ans dans les régions qui correspondent aujourd’hui au nord-ouest de l’Inde et au Pakistan. Ses habitants, à la fois agriculteurs et commerçants, s’étaient établis dans des villes bien organisées et utilisaient une écriture constituée de signes et de symboles. Malgré d’intenses recherches depuis plus d’un siècle, cette écriture reste indéchiffrable.
Si l’appât du gain va sans doute en motiver plus d’un, la tâche ne sera pas sans difficulté. L’écriture se compose d’environ 4.000 inscriptions, la plupart gravées sur de petits objets comme des sceaux et des poteries. Ces inscriptions, souvent courtes, contiennent en moyenne cinq symboles. Les chercheurs, à l’aide de modèles d’intelligence artificielle, tentent par ailleurs de restaurer et d’étudier ces écrits. « Qu’est-ce que les gens de l’Indus ont écrit ? J’aimerais vraiment que nous le sachions », a confié Nisha Yadav, chercheuse à l’Institut de recherche fondamentale Tata (TIFR) de Bombay.
Une volonté politique
Le ministre en chef MK Staline a annoncé la récompense après la publication d’une étude qui révèle des similitudes entre les signes de l’Indus et des inscriptions retrouvées sur des poteries locales. Ces éléments suggèrent, en effet, des contacts anciens entre la vallée de l’Indus et le sud de l’Inde.
Malgré les nombreux efforts, aucune théorie ne fait consensus. « L’écriture de l’Indus est peut-être le système d’écriture le plus important qui soit encore indéchiffré », a conclu Asko Parpola, spécialiste des langues anciennes.