Inde : Un manège s’effondre, un policier tué en sauvant des victimes
La 39e édition de la Foire internationale de l’artisanat de Surajkund, au sud de Dehli, a été marquée par un accident survenu lors de l’attraction « Tsunami », causant 12 blessés. Le policier Jagdish Prasad, âgé de 58 ans, est décédé en tentant d’évacuer les victimes lorsque l’attraction a commencé à se renverser.
La 39e édition de la Foire internationale de l’artisanat de Surajkund, située au sud de New Delhi en Inde, a connu un tournant tragique samedi à la suite d’un grave accident. Le manège appelé « Tsunami » s’est détaché et s’est effondré, entraînant 12 blessés, selon le Times of India. Un policier, qui s’est porté au secours des visiteurs présents dans l’attraction, a perdu la vie.
De nombreux spectateurs ont filmé et partagé la scène sur les réseaux sociaux. Les images montrent la nacelle de l’attraction tourner dans les airs avant qu’un côté ne s’affaisse. La structure s’est alors écrasée au sol, tandis que des visiteurs, en proie à la panique, tentaient de se mettre à l’abri. Une vingtaine de personnes se trouvaient à bord de la nacelle au moment de l’incident.
Le commissaire adjoint de Faridabad, où se déroulaient les festivités, a précisé que le policier avait tenté de secourir les victimes « lorsque l’attraction a commencé à se renverser. Malheureusement, une partie de l’attraction l’a heurté au visage ». Celui-ci, âgé de 58 ans, devait prochainement prendre sa retraite après 36 ans de service.
« L’inspecteur Jagdish Prasad a fait preuve d’un courage exemplaire », a déclaré le directeur général de la police. « Sa mort est une profonde tragédie ». La famille du policier sera indemnisée et Jagdish Prasad sera honoré en tant que martyr. Il convient de noter que plusieurs autres membres des forces de l’ordre ont également été blessés durant l’accident.
Le ministre en chef de la province de l’Haryana, Nayab Saini, a exprimé sa tristesse sur les réseaux sociaux : « Je suis profondément attristé par l’accident survenu lors de la foire de Surajkund à Faridabad. J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille de la victime. » Il a également indiqué que des mesures avaient été prises pour assurer une prise en charge rapide et adéquate des blessés, qui recevront une aide financière de 100 000 roupies (environ 930 euros).
La zone de l’attraction a été sécurisée le temps des investigations. Cependant, les festivités ont pu reprendre normalement dimanche sur le reste de la foire. « Tous les autres programmes culturels, artisanaux, gastronomiques et de divertissement proposés sur le site du festival se déroulent en toute sécurité et sans incident », ont rassuré les organisateurs. La sécurité des touristes et du public demeure la priorité de l’administration et de l’autorité organisatrice.
Deux hommes, le gérant du manège et l’un des employés, ont été arrêtés rapidement par la police. L’enquête devra établir s’il y a eu négligence et si les normes de sécurité de l’attraction étaient respectées.

