International

Inde : Un homme arrêté à Bombay avec deux singes dans sa valise

Les douanes indiennes ont arrêté un passager à l’aéroport de Bombay après avoir découvert deux gibbons argentés, dont l’un était déjà mort, cachés dans son bagage en soute. Plus de 7.000 animaux, morts et vivants, ont été saisis sur les lignes aériennes entre la Thaïlande et l’Inde depuis trois ans et demi, selon une ONG.


Les douanes indiennes ont interpellé un passager à l’aéroport de Bombay après avoir mis la main sur deux gibbons argentés, des petits singes originaires d’Indonésie, dissimulés dans son bagage en soute. Lors de l’ouverture de sa valise, l’un des primates était déjà décédé. Une vidéo diffusée par les douanes montre le gibbon survivant, enveloppé dans un vêtement, blotti dans les bras d’un agent tout en émettant de petits cris.

Les autorités douanières ont précisé que le passager, qui arrivait de Malaisie après un passage en Thaïlande, avait reçu ces deux gibbons d’un groupe criminel impliqué dans le trafic d’animaux sauvages, dans le but de les livrer en Inde.

## Hausse « très inquiétante » du trafic d’animaux exotiques

Arrêté jeudi grâce à des « renseignements spécifiques », le passager a vu ses bagages contrôlés. « Une fouille de ses bagages enregistrés, une valise à roulettes, a conduit à la découverte et à la saisie de deux gibbons cendrés, un vivant et un mort, dissimulés dans un panier », ont indiqué les services douaniers.

L’ONG Traffic, qui surveille le commerce de la faune et de la flore sauvages, a exprimé en juin son inquiétude face à une augmentation « très inquiétante » du trafic d’animaux exotiques.

## 7.000 animaux saisis entre la Thaïlande et l’Inde

Selon cette ONG, plus de 7.000 animaux, vivants et morts, ont été saisis sur les lignes aériennes reliant la Thaïlande et l’Inde au cours des trois dernières années et demie. Les douanes de l’aéroport de Bombay ont intensifié leurs saisies d’animaux sauvages ces derniers mois.

La semaine passée, un trafiquant a été arrêté avec des serpents, des tortues et un raton laveur. En juin, un passager en provenance de Thaïlande a été intercepté avec une centaine d’animaux dans ses bagages, notamment des lézards, des oiseaux-mouches et des petits marsupiaux. Quelques semaines plus tôt, un voyageur était en possession d’une quarantaine de serpents venimeux et de tortues.