Inde : Un garçon de 13 ans se cache dans le train d’atterrissage entre Kaboul et New Delhi
Un enfant âgé de 13 ans a quitté l’Afghanistan, dimanche, en se cachant dans le train d’atterrissage d’un avion et a survécu à la liaison aérienne entre Kaboul et New Delhi, selon les autorités indiennes. Toutefois, il a été rapatrié en Afghanistan dans la journée de dimanche, précise CNN.
Un garçon de 13 ans a réussi à quitter l’Afghanistan dimanche en se cachant dans le train d’atterrissage d’un avion, rapporte CNN. D’après les autorités indiennes, le passager clandestin a survécu au vol reliant Kaboul à New Delhi. La distance entre ces deux villes est d’environ 1 000 kilomètres et le vol dure près de 1h40. Il a été retrouvé errant près du tarmac où l’avion s’est posé, selon la Force centrale de sécurité industrielle indienne.
Il est assez fréquent que des personnes cherchant à fuir tentent de se cacher dans le train d’atterrissage d’un avion, même si cela comporte des risques mortels. Le taux de mortalité pour ce genre de tentative est de 77 %, selon un rapport de 2019 de l’administration fédérale de l’aviation (l’agence américaine responsable des règlements et des suivis relatifs à l’aviation civile), cité par CNN.
De nombreux candidats à l’exil périssent écrasés lorsque les roues se rétractent dans l’avion. D’autres ne survivent pas aux conditions extrêmes pendant le vol, où les températures chutent considérablement selon l’altitude à laquelle se trouvent les appareils (généralement entre 17 000 et 40 000 pieds, selon qu’il s’agisse de vols courts, moyens ou longs).
Cependant, bien qu’il ait survécu à ce voyage particulièrement dangereux, le jeune garçon n’est pas sorti d’affaire. Selon CNN, il a été rapatrié en Afghanistan dans la journée de dimanche.

