Incendies : Attention à ces fausses vidéos de prétendus pillage à Los Angeles
Les feux de forêts qui ravagent la région de Los Angeles en Californie ne faiblissent pas. Le dernier bilan fait état de 24 décès, plus de 12 000 bâtiments détruits, et près de 100 000 personnes évacuées. Des habitants qui ont dû abandonner derrière eux leur maison, leurs possessions, sans avoir dans quel état ils les retrouveront.
Dans ce contexte, de nombreuses vidéos sont apparues sur les réseaux sociaux montrant de soi-disant pillages, filmés dans des zones évacuées, où des individus malintentionnés profiteraient de la panique générale pour cambrioler les maisons vides.
Sur la plus répandue, reprise par des dizaines de comptes, ce sont en fait des habitants abandonnant leurs maisons que l’on peut observer, filmés par la chaîne de télévision locale KTLA. Avec quelques affaires ou meubles dans les bras, ils tentent seulement de sauver ce qu’il reste de leur logement.
En plus de ces vidéos sorties de leur contexte réapparaissent d’anciennes vidéos, datant parfois de plusieurs années et montrant cambriolages, vols à l’étalage, mais n’ayant aucun rapport avec les incendies actuels.
Une panique organisée par l’extrême droite
Plus que les vidéos, c’est plutôt vers la source de ses publications qu’il faut se tourner pour comprendre le phénomène. Ce sont majoritairement des comptes d’extrême droite, qu’elle soit américaine ou française, qui répandent depuis le début de ces incendies de fausses informations, notamment pour mettre en cause la maire démocrate de Los Angeles et sa gestion de la crise.
Ces comptes profitent de la panique générale pour s’attaquer plus particulièrement à la communauté afro-américaine, les accusant d’organiser des pillages de masse. Malgré le manque de preuves concrètes à ce sujet, des témoignages se propagent même dans les médias locaux, affirmant que des « centaines » de pilleurs cambriolent les villas laissées à l’abandon dans Los Angeles.
Joe Biden a aussi participé à l’emballement collectif, en parlant de « preuves évidentes » de pillages. Dans la même annonce, le président s’est d’ailleurs attaqué à ceux qui répandent de fausses informations, évoquant ces « démagogues qui profitent » de la situation.
Quelques pilleurs désorganisés
Pour l’instant, 29 personnes ont été arrêtées dans les zones sinistrées, bien loin des estimations avancées dans certains témoignages. Sur ces individus isolés, qui ont été filmés par certains internautes, tous n’ont pas été arrêtés pour cambriolage, mais aussi pour non-respect du couvre-feu.
Inquiets, de nombreux habitants ont tenté de rentrer chez eux malgré les ordres d’évacuation. Mais depuis plusieurs jours maintenant, la garde nationale a installé des points de contrôle à l’entrée de plusieurs localités. Il n’est plus possible pour la majorité des habitants de retourner dans les zones sinistrées. Les autorités souhaitent éviter que les dernières maisons restantes ne deviennent « des cibles faciles ».
Plus d’articles sur les incendies de Los Angeles
En attendant que les pompiers parviennent à maîtriser les feux de Palisades et d’Eaton, les derniers irréductibles s’organisent. Pour ceux qui sont restés sur place malgré les ordres d’évacuation, des groupes de surveillance se sont mis en place. Rondes, surveillance des maisons abandonnées, les voisins s’organisent, en attendant que chacun puisse rentrer chez soi.