International

Incendies à Los Angeles : Quand les propriétaires en profitent pour faire exploser les prix des loyers

Les incendies qui frappent Los Angeles n’occasionnent pas seulement des drames personnels, ils exacerbent également une crise du logement dans la ville californienne, selon plusieurs analystes. Une agente immobilière qui cherchait un bien pour l’une de ses clientes dont la maison de Pacific Palisades a brûlé s’est ainsi aperçue que les loyers de trois biens qu’elle convoitait avaient augmenté de 15 à 20 % du jour au lendemain, rapporte le New York Times.

12.000 bâtiments détruits

Cette situation est visible depuis que les incendies de Los Angeles ont débuté. En visitant une maison en location le 9 janvier dernier à Beverly Hills, le propriétaire a augmenté le loyer de 3.000 dollars « sur-le-champ », a constaté l’agente immobilière. « Les gens sont tellement paniqués et désespérés de trouver un logement en ce moment qu’ils jettent leur argent par les fenêtres », a déclaré la professionnelle.

Selon les estimations des pompiers, 12.000 maisons, complexes d’appartements, entreprises et autres structures ont été détruits dans les incendies de Palisades et d’Eaton. Cela représente des milliers de personnes qui se retrouvent sans toit. Un groupe de défense des droits des locataires, la Coalition for Economic Survival, craint que des familles aisées se ruent sur le marché locatif restreint de Los Angeles. Certains propriétaires profitent ainsi de la situation en augmentant les loyers et en expulsant les locataires au profit de propriétaires déplacés qui pourraient payer plus, a analysé le président de l’association auprès du Los Angeles Times.

Des augmentations abusives interdites

Pourtant, l’état d’urgence en Californie, déclaré mardi 7 janvier par le gouverneur Gavin Newsom, interdit les hausses de prix excessives pour toute une série de biens et de services, notamment les logements à louer. Ceux-ci ne peuvent augmenter de plus de 10 %. Le procureur général de Californie, Rob Bonta, a réagi : « C’est un crime passible d’une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison et d’amendes », a-t-il déclaré aux médias rapporte la BBC.

Si la situation du marché locatif est particulièrement tendue, les années à venir promettent également d’être compliquées. Il faudra reconstruire les maisons. Or, le manque d’entrepreneurs et de main-d’œuvre, déjà présent, va être un immense problème.